Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > 14–19 juin 2021 - Le Forum International des transitions écologiques et sociales

mardi 8 juin 2021

Le Forum Syndical International des transitions écologiques et sociales, qui se tiendra du 14 au 19 juin 2021, sera l’occasion d’un partage basé sur les expériences, les propositions et les luttes, des syndicats et de leurs allié·es.

Il se co-construit depuis plusieurs mois avec des organisations de tous les continents, dont le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .

Ce forum s’organisera autour de sessions quotidiennes du 14 au 19 juin, combinant un temps de présentation et un temps d’échange à travers différents ateliers thématiques.

Il est ouvert aux syndicalistes et toutes celles et ceux désireux d’avancer sur le chemin des nécessaires alternatives sociales et environnementales.

Les thèmes abordés se concentreront principalement sur trois champs :

• la transformation du système énergétique,
  • les transitions sectorielles,
  • les stratégies de construction du rapport de force.

Le forum se conclura le samedi 19 juin de 14h à 17h par une Assemblée plénière où sera présenté un appel unitaire en perspective de la Cop26 de Glasgow et adressé à l’ensemble des forces sociales engagées dans la construction d’une transformation écologique et sociale.

Le SNETAP-FSU interviendra spécifiquement le jeudi 17 juin (13 h 00 à 15 h 00) dans l’atelier dédié à l’Agriculture. Avec la Confédération paysanne il représentera dans ce débat les organisations françaises.

Vous pouvez vous inscrire à la totalité du forum ou à certains ateliers ici.