Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Métiers > Enseignant.e > Non titulaires, actualités > ACEN, ACR, vacataire, CCP nationale > AC(E)N non rémunéré.es en septembre, quelle action syndicale ? Quel bilan (...)

AC(E)N non rémunéré.es en septembre, quelle action syndicale ? Quel bilan ?

samedi 9 novembre 2019

Enregistrer au format PDF

Message à l’attention des AC(E)N

Cher.es collègues,

Par ce courriel, nous, élu.es Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire /CGT CGT Confédération générale du travail -Agri de la CCP CCP Commission Consultative Paritaire des AC(E)N, souhaitions vous faire un retour sur l’épisode calamiteux de la fin du mois de septembre/début du mois d’octobre, de non-paiement d’Agents contractuel.les par le ministère de l’Agriculture.

Nous nous sommes fortement mobilisé.es durant cette période pour d’une part défendre auprès du bureau des contractuel.les tous les collègues qui nous ont saisi.es et transmettre à chacun.e les réponses obtenues du service SRH. D’autre part, à chaque situation individuelle critique d’agent non payé.e nous avons saisi le bureau de l’action sociale du ministère pour qu’un versement urgent d’une aide financière non remboursable soit réalisé. Nous attendons un bilan de cette aide versée.

Enfin, et depuis le début nous avons exigé du ministère, unique responsable de cette situation, qu’un dédommagement soit versé aux agents lésé.es, comme il avait su le faire en octobre 2016 lors d’un épisode à peu près similaire. A ce jour, aucune réponse ne nous a été donnée sur ce point. Bien évidemment vous pouvez compter sur notre pugnacité et notre détermination pour obtenir satisfaction.

Bien syndicalement,

Vos élu.es paritaires de la CCP des AC(E)N

Bilan en quelques chiffres :

Sur les 400 nouveaux agents contractuels recrutés cette rentrée scolaire, près des deux tiers (64 % soit 257 agents) se sont retrouvés sans salaire au mois de septembre. Les acomptes ont été versés au compte goutte durant tout le mois d’octobre. Un quart des « néo-ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale  » n’avait toujours pas reçu d’acompte plus de 15 jours après le versement prévu de la paye ! Et que dire des 20 collègues qui ont dû attendre 1 mois avant de voir leur travail rémunéré !
Le 17 octobre, l’Administration annonçait « seulement » 12 agents ayant sollicité un assistant.e social.e.

Plus d’une cinquantaine d’agents ont sollicité le Snetap (via les sections locales ou les élus FSU/CGT de la CCP des ACEN) pour connaître la date du versement de leur acompte. Nous avons pu constater alors qu’une grande partie des ACEN avaient pris connaissance des retards de paiement et de la mobilisation du réseau d’assistant.e.s social.e.s par les organisations syndicales !