Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine - Integration du Haillan à l’Enseignement Public

Aquitaine - Integration du Haillan à l’Enseignement Public

vendredi 20 janvier 2017

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , avec la CGT CGT Confédération générale du travail -Agri et la Fep-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , a interpellé Stéphane LE FOLL sur l’avenir du Lycée Horticole Camille Godard du Haillan (33) et demandé l’intégration de cet établissement privé à l’enseignement agricole public.

Le lycée horticole du Haillan est un établissement "privé" de la ville de Bordeaux, affilié à l’UNREP UNREP Union nationale rurale d’éducation et de promotion , qui rencontre des difficultés depuis quelques années. Son avenir est aujourd’hui incertain avec plusieurs hypothèses de reprise en discussion.

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , la CGT CGT Confédération générale du travail -Agri et la Fep-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail ont donc écrit au Ministre de l’Agriculture pour attirer son attention sur la nécessité d’assurer la pérennité de cet établissement par une intégration dans l’enseignement public.

Nous pensons aujourd’hui que l’intégration du Lycée Horticole Camille Godard dans l’enseignement agricole public serait une chance pour le service public d’éducation et permettrait la poursuite des formations actuellement dispensées par cet établissement.

Une intégration dans l’EPL EPL Établissement Public Local Bordeaux-Gironde permettrait une offre de formation cohérente et attractive sur l’agglomération bordelaise avec un pôle viticulture-oenologie à Blanquefort et un pôle horticulture et paysage au Haillan. Elle constituerait une valorisation pour cet EPL, pour l’agglomération et pour le maintien de l’ensemble d’une offre de formation gratuite pour les familles. A cela s’ajoute la complémentarité des formations entre la voie scolaire au Haillan et la voie par apprentissage au CFAA 33, établissement constitutif de l’EPL Bordeaux Gironde.

Un rattachement à l’enseignement agricole public maintiendrait la gratuité des formations pour les élèves, ce qui ne serait plus le cas dans le privé confessionnel.

Retrouvez ci-dessous le courrier adressé à Stéphane LE FOLL