Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > COP 21 - L’appel à la mobilisation est maintenu

COP 21 - L’appel à la mobilisation est maintenu

vendredi 27 novembre 2015

Malgré les interdictions des manifestations des 28 et 29 novembre, la Coalition climat 21 appelle toujours à se mobiliser pour le climat.

Malgré l’interdiction de la grande marche pour le climat, prévue le 29 novembre, la veille de l’ouverture de la COP21, les organisations de la Coalition climat 21, qui regroupent 130 mouvements sociaux, ONG écologistes et syndicats, maintiennent leur appel à mobilisation.

Le schéma de la mobilisation est le suivant :

Pour le WE des 28 et 29/11 :
A Paris, plusieurs initiatives sont proposées par les organisations membres de la coalition. Plusieurs initiatives pour Paris sont présentées ici : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/plans-de-mobilisations-prevues-pour-le-29-novembre-paris

• Une grande chaîne humaine est organisée de 12h à 13h sur les trottoirs du Bd Voltaire, de Oberkamfp à Nation. La CSI, CGT CGT Confédération générale du travail , Solidaires et FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire proposent de prendre en charge une partie (du métro Rue des Boulets à Nation) afin de faire apparaitre la thématique « Justice Sociale et emplois ». Rendez-vous à 11h30 à la sortie Métro Rue des Boulets (une note pour la région Idf suivra).
  • Toutes les manifs en province sont interdites ; chaque coalition locale décide de ce qu’ils font, en s’inspirant plus ou moins de la coalition nationale.

Le WE des 5 et 6 décembre :
A priori l’ensemble des initiatives sont maintenues et pourront se tenir. La confirmation officielle nous sera donnée très prochainement.
Les débats au sein du Climat Forum sont maintenus dans tous les cas, l’accès aux salles n’ayant jamais été remis en cause : nous devons en faire un temps fort de l’expression de la société civile (de nombreuses incertitudes existaient ces derniers jours sur l’obtention de toutes les salles, incertitudes levés ce matin. Celles-ci expliquent la publication tardive du programme). Le programme sera disponible très prochainement sur le site de la coalition.

La Zone Action Climat du 7 au 11, au 104 (5 rue Curial, Métro Stalingrad ou Riquet) :
L’ensemble des initiatives sont maintenues. Le programme complet est accessible : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/venez-faire-vivre-la-zac

Le 12 décembre :
Pour avoir « le dernier mot », différentes initiatives sont proposées. Les derniers échanges avec le ministère de l’intérieur semblent indiquer qu’il y aurait davantage de possibilités ce jour-là.
Plusieurs organisations, dont la FSU, soutient l’idée d’un rassemblement dans une grande salle (meeting/concert…)