En effet, depuis plus de 5 ans, la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a amené à une dégradation continue des conditions de travail des personnels administratifs des lycées agricoles publics.
Concrètement à Fondettes, cela se manifeste par la disparition de 8 personnes physiques (titulaires partis en retraite, en mutation, décédée, et agents précaires non reconduits).
Ainsi, au service comptabilité, nous sommes passés de 3 collègues à 1 contractuelle remplaçante ; au service de gestion des personnels, de 2 collègues, il n’en reste plus qu’1 ; idem au niveau du secrétariat de direction où une collègue en maladie longue durée n’est actuellement pas remplacée... Enfin, le service vie scolaire a vu ses effectifs fondre de 3 collègues à 1 seule !
C’est donc de souffrance au travail et de dégradation du service rendu dont il a été question avec l’autorité académique. L’ensemble des délégations des lycées agricoles de la région Centre ont demandé que des solutions pérennes soient amenées dans les meilleurs délais. Le Directeur Régional a entendu le désarroi des administratifs, des techniciens de laboratoire... Il s’est engagé à revoir, dès la semaine prochaine, avec les directeurs des établissements, les situations des services concernés, n’excluant pas de saisir la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche.
Si aucune réponse à la hauteur des difficultés exprimées ne devait intervenir courant octobre, après les pétitions, les informations auprès des parents et cette démarche collective auprès du DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , les personnels en tireraient toutes les conséquences...
Florence Andrès
Secrétaire de section de Tours-Fondettes
Frédéric Chassagnette
Secrétaire Régional SNETAP Centre
—