B – Les réponses de l’administration aux déclarations syndicales
1) Préparation de la CAP
Il souhaite par exemple apporter un peu plus de transparence dans les informations fournies aux commissaires paritaires grâce à une documentation plus fournie tant en nombre qu’en qualité de l’information.
Pour les pré-CAP, il est en accord avec la demande de la FSU de pré-CAP en amont d’une semaine à peu près de la CAP proprement dite, il pense que c’est en effet nécessaire et que tout le monde, administration comprise a à y gagner !
Le commentaire de la FSU : Nous prenons bonne note de ces annonces positives mais nous attendons de voir de près ….. En effet, la non publication des postes vacants et susceptibles d’être vacants pour préparer les mutations initiée en 2012, reconduite en 2013 et argumentée comme un travail efficace, voire efficient, n’augure pour nous rien de bon au-delà des bonnes intentions....
2) L’évolution des effectifs
3) Le projet de loi de décentralisation
4) La mobilité
Le commentaire de la FSU : Nous nous opposons à ce fonctionnement anti-démocratique car il ne permet pas aux agents de connaître réellement les postes vacants, il est un bon moyen pour cacher des postes, et fait que les représentants du personnel n’ont pas de moyens pour défendre l’égalité des droits à mutation sur des critères objectifs. (voir notre déclaration liminaire.).
Par ailleurs, le chef du SRH reconnaît que les organisations syndicales représentatives et les agents concernés n’ont aucune visibilité du mouvement pendant la CAP elle-même et aussi ensuite. En effet, la vacance réelle (SRPE : Sous Réserve du Plafond d’Emploi/SREPES : Sous Réserve de l’examen du Plafond d’Emploi du secteur/SRVP : Sous Réserve de la Vacance du Poste/SRC : Sous Réserve Compteur/SRAIC : Sous Réserve d’Arbitrage InterCorps) des postes n’est vérifiée qu’après la CAP. Il examine avec les bureaux de gestion comment avant la CAP, pourraient être vérifiées ces données afin de pouvoir apporter de vraies réponses dans la CAP elle-même et ne pas laisser les agents dans l’attente.
Il annonce que cette volonté d’une plus grande transparence en général, est un souhait du ministre lui-même et qu’un groupe de travail sur ces sujets sera réuni très prochainement.
Le commentaire de la FSU : La FSU a beaucoup interpellé les différents niveaux du ministère (le Secrétariat Général, le SRH, la DGER.) sur ce sujet de l’opacité et de la paralysie de la parité dans les CAP tant oralement dans des rencontres que nous avons demandées auprès de ces interlocuteurs, que par écrit, et cela depuis plus de 2 ans. Nous restons vigilants car il y a beaucoup à faire et nous regrettons d’être la seule organisation que cet état de fait inquiète fortement.
5) Les droits syndicaux
Le commentaire de la FSU : Les suppressions de postes à tout crin, la politique du « nouveau management public » inspirée de techniques anglo-saxonnes venues de l’entreprise privée, tout cela n’est pas innocent et
n’est pas pour rien dans le développement de ces comportements proches de l’entrave au travail syndical.
La FSU reconnaît l’engagement du SRH pour défendre la représentation des personnels mais quelques admonestations n’y feront rien, le problème est plus fondamental. La FSU continue de se battre pour que le démantèlement du service public cesse d’être un moyen de rentrer dans les critères du pacte dit de stabilité imposé par la commission européenne.
6) Le corps des Adjoints Administratifs
- Le décontingentement du 8ème échelon à propos duquel il a porté au ministère de la Fonction Publique la volonté unanime des organisations syndicales qu’il ne soit pas contingenté et fonctionne de droit comme un échelon normal. Il est aujourd’hui acquis que ce dernier échelon sera accessible à tous les agents concernés à partir de cette année 2013. Pour l’instant, le décret est en cours d’élaboration et le taux provisoire est de 30%, ce qui permettra de faire passer des agents en attente de partir en
retraite.
- Les taux promus/promouvables : si en 2011, le SRH dans ses discussions avec la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique) avait dans l’ensemble sauvegardé l’essentiel des taux jusqu’en 2015, il avait dû passer de 40% à 30% pour le passage au 1er grade d’avancement.
Mais heureusement aujourd’hui nous sommes revenus à 40%, ce qui fait 20 agents promus supplémentaires par an.
- L’indemnitaire : La mise en place de la PFR pour les catégories C avait été annoncée par le précédent gouvernement, puis stoppée. Pour améliorer l’indemnitaire des administratifs C, le ministre a rapidement décidé le relèvement du barème de l’IAT IAT Indemnité d’Administration et de Technicité , ce qui a été effectif en novembre 2012.
La DGAFP projette de discuter des statuts et de l’indemnitaire et la catégorie C sera la première concernée par ces projets.
Entre autres, la PFR va être revue et son esprit va évoluer : la part fonction va augmenter par rapport à la part de résultats qui changera de nom. Il y aura moins de catégories fonctionnelles.
- La requalification : La DGAFP a engagé une réflexion afin d’améliorer la situation de la catégorie C, avec la refonte de la grille pour 2013 et le ministère de l’agriculture s’engage d’ores et déjà à mettre cela en ½uvre immédiatement pour les Adjoints Administratifs.
Le commentaire de la FSU : Si nous prenons bonne note de ce volontarisme du ministre sur la question de la catégorie C, nous rappelons qu’au vu de la situation de tension sur ce sujet, il ne pouvait guère faire autrement. En effet, il a été confronté rapidement à la fronde, pour une fois unanime des organisations syndicales sur le 8ème échelon et aussi au mouvement intersyndical du 27 septembre 2012 pour la défense des C Administratifs. Par contre, c’est la seule FSU qui a interpellé la représentante du ministre le 27 septembre sur la problématique particulière de la différence de traitement entre la filière technique majoritairement masculine et la filière administrative massivement féminine en relation avec la parité Femme/Homme.
Par ailleurs, si la FSU salue le relèvement du barème de l’IAT, elle rappelle que ce n’est pas d’indemnitaire dont les Adjoints Administratifs ont besoin, mais d’un salaire qui ne soit pas seulement de survie ! Et nous rappelons notre opposition au principe même de la PFR, même « retoquée ».... Si d’emblée, nous avions repéré tous les dangers de la part dite de résultats, nous avons eu la preuve que même la part fonctions est nuisible aux collectifs de travail, injuste, et d’autant plus si elle est contingentée.
Sur la refonte de la grille de la catégorie C, la FSU est sceptique au vu du passé et au vu des choix budgétaires annoncés et réitérés par ce gouvernement. Supprimer le premier grade de la première classe ne saurait suffire comme refonte de la grille... Nous rappelons notre revendication qui est la suppression de cette grille de C qui n’est plus en accord avec les tâches exercées.
Les représentants FSU à la CAP
Titulaires | Suppléante | Expertes |
---|---|---|
Georgette ABBOTT DAAF Martinique Georgette ABBOTT 06.196.40.55.10 |
Corinne PHILIPPOT LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole RETHEL Corinne PHILIPPOT 0324396000 |
Sylvie DEBORD Secrétaire Générale Adjointe SNETAP-FSU Sylvie DEBORD 0149558442 |
Marie-Claude MORCET DDT Indre et Loire Marie-Claude MORCET 02.47.70.82.35 |
Catherine SEVIN Permanente SNETAP-FSU Catherine SEVIN 0149558442 | |
Caroline BRUKHANOFF Secrétaire Nationale Administratifs B et C SNETAP-FSU Caroline BRUKHANOFF 0490608084 |
AAP1 échelon 7 proposés pour l’avancement à l’échelon spécial au titre de l’année 2012
Les Organisations Syndicales ont voté à l’unanimité l’accès à cet échelon, proposé par l’Administration en priorité aux agents partis en retraite, ou en instance de départ (31 agents).
À la demande des Organisations Syndicales, ont été privilégiés les agents nés en 1949 et début 1950 (8 agents).
Rappel : Pour 2012, l’accès au 8ème échelon est toujours contingenté.
- MAPS 01 - NORD PAS DE CALAIS - ILE DE France - PICARDIE : 4 promotions
- MAPS 02 - ALSACE - FRANCHE COMTE - LORRAINE : 5 promotions
- MAPS 03 - BRETAGNE ORD PAS DE CALAIS - ILE DE France - PICARDIE : 1 promotion
- MAPS 04 - CENTRE - PAYS DE LA LOIRE : 5 promotions
- MAPS 05 - AQUITAINE - POITOU CHARENTES : 7 promotions
- MAPS 06 - LIMOUSIN - MIDI PYRENEES : 5 promotions
- MAPS 07 - PACA - CORSE - LANGUEDOC ROUSSILLON : 4 promotions
- MAPS 08 - AUVERGNE - RHONE ALPES : 2 promotions
- MAPS 09 - OUTRE-MER : 1 promotion
- MAPS 10 - ADMINISTRATION CENTRALE - INTERNATIONAL : 5 promotions
PROMOTION AU GRADE D’AAP2 AU TITRE DE L’ANNÉE 2013
- MAPS 01 - NORD PAS DE CALAIS - PICARDIE - ILE DE FRANCE : 8 promotions
- MAPS 02 - ALSACE - FRANCHE COMTÉ - LORRAINE : 8 promotions
- MAPS 03 - BRETAGNE - BASSE NORMANDIE - HAUTE NORMANDIE : 11 promotions
- MAPS 04 - CENTRE - PAYS DE LA LOIRE : 13 promotions
- MAPS 05 - AQUITAINE - POITOU CHARENTES : 10 promotions
- MAPS 06 - LIMOUSIN - MIDI PYRENEES : 12 promotions
- MAPS 07 - PACA - CORSE - LANGUEDOC ROUSSILLON : 11 promotions
- MAPS 08 - AUVERGNE - RHONE ALPES : 10 promotions
- MAPS 09 - OUTRE-MER : 4 promotions
- MAPS 10 - ADMINISTRATIONS CENTRALES ET INTERNATIONAL : 8 promotions
- MAPS 11 - CHAMPAGNE ARDENNE - BOURGOGNE : 7 promotions
- ÉTABLISSEMENTS PUBLICS : 3 promotions
- OFFICES : 4 promotions
- DIVERS : 2 promotions
PROMOTION AU GRADE D’AAP2 AU TITRE DE L’ANNÉE 2012
- MAPS 01 - NORD PAS DE CALAIS - PICARDIE - ILE DE FRANCE : 8 promotions
- MAPS 02 - ALSACE - FRANCHE COMTÉ - LORRAINE : 10 promotions
- MAPS 03 - BRETAGNE - BASSE NORMANDIE - HAUTE NORMANDIE : 12 promotions
- MAPS 04 CENTRE 6 PAYS DE LA LOIRE / 9 PROMOTIONS
- MAPS 05 - AQUITAINE - POITOU CHARENTES : 10 promotions
- MAPS 06 - LIMOUSIN - MIDI PYRENEES : 11 promotions
- MAPS 07 - PACA - CORSE - LANGUEDOC ROUSSILLON : 10 promotions
- MAPS 08 - AUVERGNE - RHONE ALPES : 10 promotions
- MAPS 09 - OUTRE-MER : 5 promotions
- MAPS 10 - ADMINISTRATIONS CENTRALES ET INTERNATIONAL : 9 promotions
- MAPS 11 - CHAMPAGNE ARDENNE - BOURGOGNE : 7 promotions
- ÉTABLISSEMENTS PUBLICS : 2 promotions
- OFFICES : 1 promotion
Promotion au grade d’AAP1 au titre de l’année 2013
- MAPS 01 - NORD PAS DE CALAIS - PICARDIE - ILE DE France : 12 promotions
- MAPS 02 - ALSACE - FRANCHE COMTE - LORRAINE : 12 promotions
- MAPS 03 - BRETAGNE - BASSE NORMANDIE - HAUTE NORMANDIE : 14 promotions
- MAPS 04 - CENTRE - PAYS DE LA LOIRE : 15 promotions
- MAPS 05 - AQUITAINE - POITOU CHARENTES : 12 promotions
- MAPS 06 - LIMOUSIN - MIDI PYRENEES : 15 promotions
- MAPS 07 - PACA - CORSE - LANGUEDOC ROUSSILLON : 14 promotions
- MAPS 08 - AUVERGNE - RHONE ALPES : 14 promotions
- MAPS 09 - OUTRE-MER : 5 promotions
- MAPS 10 - ADMINISTRATIONS CENTRALES ET INTERNATIONAL : 13 promotions
- MAPS 11 - CHAMPAGNE ARDENNE - BOUGOGNE : 10 promotions
- ETABLISSEMENTS PUBLICS : 4 promotions
- OFFICES : 13 promotions
- DIVERS : 1 promotion
AA2 proposés pour l’avancement au grade de AA1 au titre de l’année 2012
PROMOTION AU GRADE D’AA1 AU TITRE DE L’ANNEE 2013
- MAPS 01 - NORD PAS DE CALAIS - PICARDIE - ILE DE France : 5 promotions
- MAPS 02 - ALSACE - FRANCHE COMTE - LORRAINE : 1 promotion
- MAPS 03 - BRETAGNE - BASSE NORMANDIE - HAUTE NORMANDIE : 5 promotions
- MAPS 04 - CENTRE - PAYS DE LA LOIRE : 3 promotions
- MAPS 05 - AQUITAINE - POITOU CHARENTES : 4 promotions
- MAPS 06 - LIMOUSIN - MIDI PYRENEES : 2 promotions
- MAPS 07- PACA - CORSE - LANGUEDOC ROUSIILLON : 4 promotions
- MAPS 08 - AUVERGNE - RHONE ALPES : 4 promotions
- MAPS 09 - OUTRE MER : 2 promotions
- MAPS 10 - ADMINISTRATIONS CENTRALES ET INTERNATIONAL : 2 promotions
- MAPS 11 - CHAMPAGNE ARDENNES - BOURGOGNE : 4 promotions
- ETABLISSEMENTS PUBLICS : 1 promotion
Pour connaître votre situation, contactez les représentants à la CAP :
Titulaires | Suppléante | Expertes |
---|---|---|
Georgette ABBOTT DAAF Martinique Georgette ABBOTT 06.196.40.55.10 |
Corinne PHILIPPOT LEGTA RETHEL Corinne PHILIPPOT 0324396000 |
Sylvie DEBORD Secrétaire Générale Adjointe SNETAP-FSU Sylvie DEBORD 0149558442 |
Marie-Claude MORCET DDT Indre et Loire Marie-Claude MORCET 02.47.70.82.35 |
Catherine SEVIN Permanente SNETAP-FSU Catherine SEVIN 0149558442 | |
Caroline BRUKHANOFF Secrétaire Nationale Administratifs B et C SNETAP-FSU Caroline BRUKHANOFF 0490608084 |