Le SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
avait d’ores et déjà engagé la réflexion au plus près des acteurs du terrain à travers les ateliers régionaux thématiques organisés par le CDDEAP
CDDEAP
Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public
du 25 mars au 29 avril sur les thèmes suivants :
1- Les exploitations agricoles des établissements publics d’enseignement agricole
2- Services en milieu rural / Aménagement du territoire
3- Alimentation / Agroalimentaire / Sécurité sanitaire
4- Promotion sociale
Retrouvez ci-dessous les contributions du SNETAP-FSU sur les thèmes de la concertation du ministère :
Thème 1 - La promotion sociale et la réussite scolaire
Le SNETAP-FSU réaffirme avec force cette exigence d’un haut niveau de formation, condition indispensable à l’émancipation des individus et avance 19 propositions pour une politique ambitieuse d’éducation
Thème 2 - Enseigner à produire autrement
La volonté de « produire autrement » passe évidemment par une évolution des référentiels, des contenus de formation mais également par une évolution des pratiques pédagogiques, de la formation des enseignants et du fonctionnement des supports pédagogiques. Le SNETAP-FSU avance 6 propositions
Thème 3 - L’ouverture internationale, l’Europe et la mobilité des jeunes
Le SNETAP FSU considère que l’objectif est avant tout pédagogique. La coopération internationale doit contribuer à l’exercice de la citoyenneté, au développement de l’esprit critique et à l’ouverture interculturelle. Elle vise le développement personnel et professionnel.
Thème 4 - La formation des enseignants de l’enseignement agricole
Formation des personnels d’enseignement : une formation intégrée licence/master pour une entrée dans le métier, progressive, alternée et adossée à la recherche
Enseignement supérieur - Mai 2013 - Organisation de l’enseignement supérieur agricole : contribution de la FSU
La séparation en trois missions de l’apport à la loi d’avenir de l’ESA ESA Enseignement supérieur agricole ne doit pas aboutir à organiser un ESA public à plusieurs vitesses, la première pour la formation des maîtres et pour le système d’appui, la deuxième pour les établissements formant des ingénieurs, la troisième pour les établissements formant des vétérinaires et une dernière, oubliée dans les missions sur la loi d’avenir agricole, pour les établissements formant des paysagistes. Aussi, si la première et la quatrième partie n’ont pas été abordées en groupe de travail CNESERAAV CNESERAAV Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire , ce que nous regrettons, c’est bien une vision globale de l’ESA à laquelle nous souhaitons contribuer à travers ce document.