Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Congrès FSU Clermont-Ferrand 2019 - Motion Pour un autre projet de retraite (...)

Congrès FSU Clermont-Ferrand 2019 - Motion Pour un autre projet de retraite !

samedi 14 décembre 2019

Enregistrer au format PDF

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appelle actifs-actives et retraité-es à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que le gouvernement réponde aux mobilisations en retirant son projet et ouvre des discussions pour une toute autre réforme. Elle appelle à participer à toutes les initiatives et actions qui seront décidées d’ici la fin de l’année. Face à l’obstination et aux provocations du gouvernement, la FSU proposera à l’intersyndicale interprofessionnelle les nouvelles mobilisations nécessaires d’ici la fin de l’année et dès janvier 2020.

Le gouvernement a pris la responsabilité avec ses annonces du 11 décembre dernier, d’ouvrir une nouvelle séquence du rapport de force en niant les revendications exprimées massivement par les salarié-es et les jeunes. Il s’agit donc, maintenant, de poursuivre la mobilisation pour obtenir du gouvernement qu’il retire son projet de réforme des retraites, maintienne le Code des pensions et de la CNRACL.

Partout, les agent-es doivent débattre, dans toutes les réunions et assemblées générales organisées, pour amplifier cette lutte sous toutes ses formes : grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, manifestations, initiatives locales. La FSU, engagée avec l’intersyndicale interprofessionnelle depuis le début, les appelle à faire du 17 décembre prochain une nouvelle journée de grève majoritaire et de mobilisation massive qui doit s’étendre à tous les secteurs.

Clermont Ferrand, le 13 décembre 2019

Télécharger le texte motion.
Lire le Texte action.
Lire le discours de clôture du Congrès.
Lire le discours de remerciements à l’occasion des départs de la FSU.