Accueil > Pédagogie > Stage en milieu professionnel > Conventions de stage dans l’enseignement agricole : un groupe de travail (…)

Conventions de stage dans l’enseignement agricole : un groupe de travail DGER est attendu dans les prochaines semaines

jeudi 7 décembre 2023

Le sujet des conventions de stage est évidemment toujours d’actualité. Alors que les instances locales se réunissent en cette fin d’année, les représentant.es des personnels sont amené.es à se prononcer sur les nouvelles convention de stage. Ces échanges lors des CA entraînent souvent débats/désaccords et parfois une certaine pression vis à vis des élu.es.

Il y a quelques jours, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a porté ce sujet devant la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche à l’occasion d’une rencontre bilatérale avec la Sous-Direction POFE POFE Politiques de Formation et d’Education en évoquant tous les interrogations et incertitudes qui ressortent de ces nouvelles conventions https://www.snetap-fsu.fr/Nouvelles-conventions-de-stage-des-inquietudes-concernant-la-reglementation-et.html.

Des conventions de stage qui continuent de poser de nombreuses questions

Premier effet de la réforme de la voie professionnelle à l’Education nationale dans l’enseignement agricole...ces nouvelles conventions (copier/coller de celles de l’EN EN Éducation nationale ) sorties dans la précipitation, sans abrogation, ni modification de la note de service de 2017 posent de nombreux problèmes/questions.
• Pourquoi avoir modifié la modalité de la signature du professeur référent ?
• Quelle est la valeur des anciennes conventions ? Et de ces nouvelles ?
• Ces nouvelles conventions donnent elles une nouvelle responsabilité, de nouvelles missions au professeur référent ?
• Quelle est la valeur des conventions modifiées dans certains EPL EPL Établissement Public Local mixant anciennes et nouvelles conventions ?

C’est un groupe de travail qui devra lever toutes les ambiguïtés

Suite à notre interpellation, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche va donc mettre en place dans les prochaines semaines un groupe de travail sur le sujet. Elle a également annoncé la sortie d’une note de service pour les stages d’observation en 2nd Générale et technologique. Dans ce GT, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire portera donc à cette occasion de nombreux sujets :
• Mise à jour de la note de service de 2017
• Réponses aux différentes questions concernant les responsabilités de chacune et chacun
• Missions du professeur référent
• Mise en place d’une convention spécifique pour les stages à l’étranger