Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Enseignement Agricole, le "choc des Savoirs", c’est TOUJOURS NON !

Enseignement Agricole, le "choc des Savoirs", c’est TOUJOURS NON !

vendredi 31 mai 2024

Alors que nous étions des milliers, enseignant·es, parents d’élèves, familles… à battre le pavé samedi 25 mai … FAUTE de temps, de moyens, pas de PRÉPA-SECONDES dans l’EA à la rentrée 2024 !

Paris, le 31 mai 2024,

La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a annoncé au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole que les prépa-lycées ne se mettraient pas en place à la rentrée prochaine faute de temps et de moyens.

Pas un regret, loin de là, mais un symbole de plus du décrochement de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, du fait qu’il soit laissé de côté par l’Éducation Nationale ! Pas mieux de ce point de vue du côté des lycées maritimes, avec un ministère de l’environnement qui annonce la mise en place… d’une classe en Bretagne pour l’ensemble des LPM LPM Lycée professionnel maritime de France. Sans commentaire !

Le CHOC DES SAVOIRS, ce n’est pas que les prépa-lycées !

À partir de la rentrée 2024, d’autres mesures seront mises en œuvre :

• les évaluations nationales : la généralisation des évaluations nationales du CP CP Crédit de paiement
    Conseiller pédagogique
    à la seconde se fera à la rentrée prochaine. Clef de voûte du système, ces évaluations structurent les attendus des nouveaux programmes (des cycles 1 et 2, à cette étape), légitiment des démarches pédagogiques inefficaces et servent d’outil de tri des élèves et de contrôle des pratiques enseignantes.
  • le programme d’Intelligence Artificielle à destination des classes de seconde : les élèves seront accompagné·es (sic), à la maison, d’un outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques.
  • les groupes à effectifs réduits en français et en mathématiques en seconde et première professionnelles - comme annoncé initialement dans le cadre de la réforme du lycée pro.
  • la réforme du DNB : le diplôme conditionnera l’accès direct au lycée - l’année 2024 étant expérimentale avec uniquement des élèves volontaires pour entrer en prépa lycée, les autres pouvant une année encore accéder au lycée sans le brevet.
  • les enseignant·es auront désormais le dernier mot pour le redoublement et pourront recommander, voire prescrire des dispositifs de remédiation comme les stages de réussite.

À ce jour, SILENCE du côté de notre Ministère : toujours pas de consignes sur ces dispositifs !