SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Pédagogie > Bac Général > Epreuves de spécialité du bac reportées en juin... une première bonne (…)

Epreuves de spécialité du bac reportées en juin... une première bonne nouvelle de rentrée

lundi 28 août 2023

Enregistrer au format PDF

L’annonce du report des épreuves de spécialité était attendue et réclamée par le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire depuis 4 ans. Elle a été annoncée hier par le nouveau Ministre de l’Éducation nationale.

Le report des épreuves : une nécessité

Depuis le début, le SNETAP et la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire réclament des épreuves nationales au mois de juin pour le baccalauréat (général et STA). Avec L’Élan commun, nous portons cette revendication dans toutes les instances.
Faire passer des épreuves en mars conduisait : à une pression insupportable pour les équipes pédagogiques et les élèves, à une désorganisation des établissements notamment en mars, à des programmes tronqués par une évaluation trop précoce, et enfin à une démobilisation sur la fin d’année et un mépris affiché pour l’épreuve de philosophie.

Le report des épreuves : une nouvelle marque de mépris

Si cette annonce est une bonne nouvelle, elle est aussi marquée du sceau du mépris : une annonce directement faite à la télévision mais pas aux personnels dans les instances représentatives ; une annonce faite une semaine avant la rentrée, en cours de cycle, qui laisse les enseignant·es réorganiser leur progression pédagogique au dernier moment …

Le report des épreuves : une première étape seulement

Mais ce n’est qu’une première étape dans la nécessaire déconstruction du bac BLANQUER : programmes très (trop) lourds, évaluation permanente liée au contrôle continu...

Avec l’horizon commun d’épreuves nationales, anonymes et terminales qui guide les évaluations tout au long de l’année, le SNETAP-FSU demande dans l’immédiat que les moyennes annuelles retrouvent leur rôle dans les procédures d’orientation et qu’on en finisse avec des critères de sélection sans lien avec les compétences scolaires et déterminés en fonction du lycée d’origine dans Parcoursup.

Le report à juin des épreuves est une étape déterminante pour remettre enfin à plat le lycée Blanquer. Dans cette perspective, le SNETAP-FSU ne se contente pas de cette première victoire et demande au ministre, à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche des mesures transitoires comme le maintien des trois enseignements de spécialité en Terminale générale, la réorganisation complète du Grand oral (EOT), l’allègement des programmes, et de revoir l’évaluation du bac STAV

Voir l’article BAC STAV, sur le terrain, les enseignant.es demandent la modification des épreuves terminales

Les personnels attendent de pouvoir faire leur travail et demandent à être écoutés.

Le SNETAP-FSU et L’ÉLAN COMMUN demandent au Ministre de l’Agriculture et à la DGER de réunir dans les plus brefs délais un groupe de travail issu du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole afin de formaliser ces annonces de l’Éducation Nationale pour l’Enseignement Agricole.

À Paris, le 28 août 2023.