Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Un grand lycée public en Loire Atlantique

Un grand lycée public en Loire Atlantique

jeudi 22 janvier 2015

Communiqué du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et du SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail  : Un nouvel établissement public en Loire Atlantique inauguré le 21 janvier 2015.

C’est avec une très grande satisfaction que les sections locales, régionales et nationales du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et du SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail ont participé ce jour à l’inauguration officielle du nouvel établissement d’enseignement agricole public de Loire Atlantique qui portera désormais le nom de Nantes Terre Atlantique.

Né de la fusion du lycée agricole public Jules Rieffel et du LPA LPA Lycée Professionnel Agricole du Grand Blottereau ( ex UNREP UNREP Union nationale rurale d’éducation et de promotion ) , ce nouvel établissement renforce utilement la place de l’enseignement agricole public et laïc dans un département et une région encore trop largement dominé par l’enseignement agricole privé.

Cette inauguration, en l’absence de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , marque la fin d’un long processus engagé depuis près de 7 ans, dans lequel la volonté commune des personnels des deux établissements et la pugnacité de leurs représentants syndicaux ont été des facteurs déterminants.

Pour le SNETAP-FSU et le SYAC-CGT CGT Confédération générale du travail , le combat continue en revanche pour assurer le développement du service public d’éducation et promouvoir concrètement ses missions. Ainsi, en Loire Atlantique, il n’est pas acceptable, au regard notamment du dispositif« produire autrement », de constater l’absence d’une filière de formation professionnelle agricole sous statut scolaire dans l’enseignement agricole public tout comme celle d’une exploitation à vocation pédagogique. Il n’est pas plus acceptable de voir les formations du secteur des services totalement monopolisées par l’enseignement agricole privé....

Dans cette bataille pour la reconquête du Service Public de l’enseignement agricole, les équipes militantes du SNETAP-FSU et du SYAC-CGT y mettront l’enthousiasme et l’énergie dont ils ont su faire preuve au cours du long parcours ayant abouti au nouvel établissement Nantes Terre Atlantique.

Nantes le 21 Janvier 2015