Accueil > Les Dossiers > Égalité professionnelle - Diversité > Informations - La FSU engagée pour l’égalité.e !

Informations - La FSU engagée pour l’égalité.e !

vendredi 16 novembre 2018

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire milite en faveur de l’égalité professionnelle.
Vous trouverez ci-dessous un appel à la mobilisation et 2 informations.

Mobilisation #NousToutes le samedi 24 novembre

Le collectif #NousToutes (mouvement féministe réunissant un collectif d’associations) dont la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire est partie prenante, a pour ambition de porter les paroles des femmes qui ont émergé au moment de #MeToo et de transformer ces paroles en revendications. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FSU engagée au quotidien, appelle les personnels à se mobiliser en participant aux initiatives du 24 novembre pour que cesse l’impunité des agresseurs et celle des employeurs.

Heure et lieu de rendez-vous : 14h, Paris, Place de La Madeleine.

Stage femmes FSU le 24 janvier 2018

Il aura lieu au SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique 76 rue des Rondeaux 75020 Paris Métro : ligne 3 Gambetta.

Deux thèmes seront abordés au cours de cette journée :

- Femmes et retraites : Réforme des retraites : vers une fragilisation supplémentaire des retraites et pensions des femmes.
Intervenante Christiane Marty Ingénieure-chercheure féministe membre d’Attac et la Fondation Copernic.

- Femmes et choix professionnelles : Dès l’orientation, le choix des études et par conséquent les choix professionnels sont largement genrés. La répartition filles/garçons et l’accroissement des inégalités dans le supérieur, Parcoursup et les filles, part des femmes dans les professions supérieures.
Intervenantes (à confirmer) : Fanny Bugeja-Bloch, Marie Claude Couto, Catherine Marry (sociologue).

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://stagefsu.onetab.fr/events/detail/stage+femmes+fsu+-76+rue+des+rondeaux+75020+paris

Bulletin Pour Elles INFO n°octobre 2018.

Au sommaire :

• Editorial ;
  • Les violences faites aux femmes et la fonction publique, une liste de conseils bien-pensants ;
  • Groupe de Travail sur l’Égalité - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes ;
  • Parcoursup, un frein supplémentaire pour les filles ;
  • Protocole égalité professionnelle dans la Fonction publique : un premier pas. (Consulter le protocole des 13 et 14 novembre) ;
  • La FSU engagée au quotidien pour que cessent les violences faites aux femmes ;
  • Stage Femmes.

Lire le bulletin.