Cette crise identitaire professionnelle s’exprime par la multiplication des situations de stress, de harcèlement, des troubles de la santé, des « burnout », des syndromes d’épuisement professionnel, de la souffrance au travail, de la perte du sens du travail, du temps partiel et des départs précoces en retraite comme « une solution individuelle pour survivre en fin de carrière ».
La transgression des règles par des agents se développe pour tenter de réduire le fossé entre le travail prescrit, le travail réel et le travail souhaité... »
Cette première analyse qui portait sur l’individu au travail, nous amène à pousser la réflexion plus loin par une approche collective autour de nos métiers.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous poser la question de « L’évolution des métiers de l’enseignement agricole public : quelle équipe éducative dans nos établissements ? » pour nos 2ème journées d’études.
En effet l’évolution générale de la société engendre évidemment une évolution de nos métiers, à commencer par le changement des publics que nous accueillons dans nos établissements.
De même la métamorphose des outils à notre disposition engendre également une transformation de nos façons de travailler et donc de nos métiers.
En parallèle de nombreux changements législatifs ces dernières années ont modifié de façon directe ou indirecte nos métiers (Réforme Générale des Politiques Publiques - RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques , Décentralisation et Déconcentration, Réformes des lycées, Masterisation, Autonomie des établissements …). Ajoutons à cela que des lois aujourd’hui en cours de débat ou de préparation (Refondation de l’école, Acte III décentralisation, Loi d’avenir agricole) risquent également d’impacter nos métiers.
Ces journées d’études devront alors permettre de mieux définir et connaître les métiers de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
.
Mais parce que le métier est signe d’identité collective, elles chercheront aussi à redéfinir autour des métiers la question de l’équipe éducative.
Elles permettront au SNETAP de valoriser et faire reconnaître l’ensemble des métiers de l’EAP. Elles fourniront à notre organisation une argumentation syndicale forte pour la défense des conditions de travail, la sécurisation des parcours professionnels, des besoins de formation, de la rémunération,.
Consultez le programme des Journées d’étude :
Bulletin d’inscription à envoyer avant le 22 mars 2013 à l’adresse suivante : snetap snetap-fsu.fr
Le bulletin est disponible sous deux formats (Open et Excel : sous ce format le document peut comporter des erreurs de mise en page car il a été réalisé sous format Open)
Bulletin d’inscription version Open
Bulletin d’inscription version Excel