Sur la photo : de gauche à droite : Régis Hochart, représentant de la Confédération Paysanne, Sylvie Verdier, enseignante en agronomie et animatrice du débat, Didier Lorioux, Président de la Fédération Nationale des CIVAM, Jérôme Dehondt, Administrateur des AMAP.
Il en est ressorti :
- Qu’il est nécessaire de raisonner le territoire dans sa globalité et ne pas isoler l’agriculture dans sa seule fonction économique
- Qu’il faut d’avantage ouvrir la formation des jeunes au monde
- Que des évolutions sont souhaitables pour l’agriculture : rapprocher les lieux de production et de transformation des besoins des populations, revenir sur la trop grande spécialisation des régions agricoles et sur l’intensification à outrance, développer des circuits commerciaux plus courts, diversifiés et garantissant un revenu décent à tous les agriculteurs
La deuxième journée, un travail interne au SNETAP a permis à partir de ces apports d’élaborer des pistes d’évolution et des propositions pour l’enseignement agricole public, son organisation, ses formations et leurs contenus. Les participants se sont interrogés sur trois grands défis
- Le défi alimentaire
- Le défi environnemental et énergétique
- Le défi socio-territorial
Ces journées donneront lieu à publication d’actes fin janvier 2012, et devraient servir de support au débat sur ces thèmes que le comité permanent de défense et de développement de l’enseignement agricole public a décidé d’organiser en février à l’occasion du prochain salon de l’agriculture.
Paris, le 8 décembre 2011
Visionnez le diaporama des journées d’étude ci -dessous :
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