Accueil > Pédagogie > L’EPS, un « facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe », mais... dehors !

L’EPS, un « facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe », mais... dehors !

mercredi 28 avril 2021

C’est en substance ce que comprennent les enseignant·es de cette discipline.

« Seule les activités extérieures sont autorisées […], elles sont suspendues en intérieur.  » selon la fiche « repères » publiée par le Ministère de l’Éducation nationale, le 23 avril. Ce protocole est repris dans la FAQ du MAA publiée le 27 avril (p19).

Si, « l’éducation physique et sportive est essentielle pour tous nos enfants » selon JM Blanquer, ministre du MENJ (compte Twitter, 8 décembre 2020), à ce stade, il est bien difficile de le croire.

Les référentiels disciplinaires peuvent-ils être mis en pratique correctement ? Les enseignant·s sont mis·es en difficulté, et les conditions de travail et d’évaluation des élèves et étudiant·es sont dégradées.

Les enseignant·es d’EPS EPS Éducation Physique et Sportive regrettent encore une fois qu’il n’y ait eu aucune concertation, aucune discussion, alors que ce sont bien les premier·ères concerné·es. Nos collègues du SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire rappellent que c’est la cinquième fois consécutive que les enseignant.es doivent revoir leurs programmations pour leurs activités sportives. C’est pourquoi, ils·elles demandent « que des installations, piscines comprises, soient mises à disposition dès maintenant des équipes EPS ».

La non prise en compte des avis des premiers concerné·es se révèle être actuellement un facteur d’épuisement des équipes enseignantes et ne démontre en rien l’esprit collectif et sportif comme ces professionnels l’entendent.