Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Conditions d’élevage : l’Enseignement Agricole Public doit être (...)

Conditions d’élevage : l’Enseignement Agricole Public doit être exemplaire

mercredi 11 décembre 2019

Enregistrer au format PDF

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et sa fédération ont découvert avec stupéfaction les images diffusées ce matin par l’association L214, relayées par de nombreux médias, dénonçant les conditions d’élimination des canetons femelles à l’exploitation du Domaine de la Peyrouse dépendant de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Périgueux.

Changer les pratiques agricoles et renforcer les contrôles publics

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , avec sa fédération, rappelle d’abord qu’il défend un changement de modèles et de pratiques dans les différentes productions agricoles, incluant évidemment la question du respect du bien être animal dans les méthodes d’élevage et d’abattage des animaux.
Il appuie d’ailleurs la volonté affichée par le Ministre de faire évoluer certaines pratiques, notamment l’interdiction du broyage des poussins et canetons, dénoncées régulièrement par différentes associations de protection des animaux. Cette volonté se traduit par le lancement d’une mission parlementaire. Le Snetap-FSU souhaite une accélération du calendrier de cette mission et demande que, sans attendre, les contrôles soient renforcés afin de sanctionner comme il se doit les contournements de la réglementation.

Donner les moyens à l’Enseignement Agricole Public pour accompagner la transition agricole

Concernant plus spécifiquement l’Enseignement Agricole Public, malheureusement mis sur le devant de la scène ces dernières heures, le Snetap-FSU rappelle la nécessité d’en faire un outil d’expérimentation de nouveaux modèles agricoles respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
L’Enseignement Agricole Public doit être en mesure de mettre en œuvre et de diffuser des nouvelles méthodes de production, de transformation et de commercialisation.
Pour être exemplaire, il doit être soutenu et bénéficier des moyens que cette exemplarité implique et ne pas être soumis à la pression d’une rentabilité à tout prix. L’État et les Régions régions ont la responsabilité d’assurer les investissements matériels mais également la dotation suffisante en personnels formés, gage de qualité.

Soutenir les personnels et les élèves de l’établissement

Enfin, concernant l’établissement public agricole de Périgueux, si comme tous ceux et celles qui ont visionné ces images, nous avons été choqués par le traitement des canetons abandonnés mourants dans les bennes d’équarrissage, nous tenons à rappeler le travail accompli par les personnels de l’établissement de Périgueux depuis plusieurs années pour faire évoluer les pratiques en cours sur l’exploitation et sur leur atelier technologique.
Si nous condamnons tout manquement à la réglementation, nous estimons que la mise au pilori de l’établissement et de ses équipes ne peut être la réponse aux nécessaires évolutions des productions agricoles et particulièrement celles de l’élevage, que le Snetap-FSU défend lui aussi.

Le Snetap-FSU a interpellé ce soir les services du Ministère de l’Agriculture pour leur demander d’apporter tous les soutiens nécessaires aux personnels et aux élèves, mis sous le feu médiatique. Pour cela il demande notamment la réunion du CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail dans les plus brefs délais.