Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > "L’aventure du vivant" - SIA 2020 : l’intersyndicale fait tomber les masques

"L’aventure du vivant" - SIA 2020 : l’intersyndicale fait tomber les masques

vendredi 28 février 2020

"Bas les masques" ! Plus de moyens pour la pédagogie et moins pour la démagogie…

A l’occasion de la journée consacrée à l’Enseignement Agricole lors du SIA 2020, l’Intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public (CGT CGT Confédération générale du travail Agri - FO FO Force ouvrière Enseignement Agricole - Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural Territoire) avec le soutien de la Confédération Paysanne et de la FNAF-CGT, a dénoncé le « double discours » du Ministre de l’Agriculture concernant l’enseignement et la formation agricole en général.

En 2019, le Ministère de l’Agriculture avait lancé, déjà à l’occasion du Salon de l’Agriculture, une campagne de communication « l’Aventure du vivant » afin de promouvoir l’Enseignement Agricole.
Cette année, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche avait annoncé que le mardi 25 février, sur le stand du Ministère au Salon de l’Agriculture, "l’enseignement et la recherche agricoles seraient à l’honneur". Elle annonçait également le lancement de l’opération « l’ Aventure du vivant, le Tour » avec un camion qui présentera les formations de l’enseignement agricole dans toute la France pendant deux mois et demi.

Une présentation en total décalage avec la situation vécue par les personnels et les familles dans les établissements agricoles publics, car dans le même temps, le ministère :

• dérégule totalement les seuils de dédoublement des classes, au mépris tant de la sécurité en travaux pratiques que de la pédagogie délivrée,
  • laisse aux seules branches professionnelles le soin de construire les référentiels des diplômes,
  • supprime 80 nouveaux emplois pour septembre 2020,
  • abaisse le budget de l’enseignement agricole,
  • supprime les spécificités de notre enseignement,
  • ...

Les personnels ont donc décidé de venir évoquer directement sur le stand du Ministère les réalités du terrain.