Comme la plupart des enseignants à l’éducation nationale, une majorité de professeurs certifiés de l’enseignement agricole
- refusent les réformes engagées,
- dénoncent la faiblesse des rémunérations,
- dénoncent le désastre de la formation et dans l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur : nous ne pouvons que nous insurger contre la quasi absence de concours de recrutement pour la rentrée 2012.
Le fait de n’ organiser de concours que dans une seule option de recrutement pour notre catégorie est vécu comme une véritable provocation !
Alors que nous ne cessons de dénoncer la faiblesse du recrutement dans ce corps depuis des années, nous avons mal vécu que le concours de l’option TIM soit remplacé par un concours TEPETA TEPETA Techniciens des Établissements Publics de l’Enseignement Technique Agricole IBA IBA Informatique, bureautique, audiovisuel l’an passé alors que la décision d’ouverture avait été arrêtée lors de la réunion de juillet 2010.
En 2011, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche n’a pas voulu réunir de groupe de travail sur les concours en juillet au motif que la déprécarisation des contractuels était en cours...
Le SNETAP considère qu’il faut à la fois déprécariser et recruter par voie externe pour apporter du sang neuf à notre système de formation.
Nous nous interrogeons aujourd’hui sur les intentions de notre Ministère pour l’avenir du corps des PCEA
PCEA
Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole
, si l’objectif est de le supprimer, il faut nous le dire !
Aux élections paritaires de 2007, nous étions 3989 sur la liste électorale alors qu’en 2010, la liste ne comportait plus que 3707 noms.
Nous avons perdu sur cette période presque 100 collègues par an avec les départs en retraite partiellement remplacés et quelques options de concours ouvertes.
Les départs en retraite n’ont pas été moins nombreux en 2011 et il n’y a plus de recrutement externe.
Nous ne pouvons accepter ce déclin programmé parce que si nous ne dirons pas que la qualité de l’enseignant dépend de son statut, nous affirmons que le statut de certifié avec un horaire hebdomadaire et la maitrise d’une seule discipline est de nature à garantir un enseignement de qualité.
Le choix fait par la DGER de recruter principalement des PLPA
PLPA
Professeur de Lycée Professionnel Agricole
en lieu et place de PCEA est dicté par la recherche de souplesse mais ne correspond pas aux structures de nos établissements : les classes de cycles longs sont nettement plus nombreuses que celles des cycles courts.
Pour mettre fin à notre exaspération, nous attendons de la DGER un geste significatif et durable en matière d’ouverture d’options et de postes au concours en faveur du corps dont nous avons la charge.