Accueil > Les Dossiers > Vie Scolaire > L’intersyndicale soutient la mobilisation des personnels de vie scolaire

L’intersyndicale soutient la mobilisation des personnels de vie scolaire

lundi 17 mai 2021

Il est plus que temps que le gouvernement entende les revendications des AED !

Depuis décembre 2020, les personnels de vie scolaire se mobilisent contre la précarité, pour avoir de vraies perspectives d’avenir, de meilleures conditions de travail et un vrai salaire décent, pour la qualité du service public. Au-delà de la période de crise sanitaire durant laquelle tous les personnels de vie scolaire sont en première ligne et cela depuis plus d’un an, les agents voient leurs conditions de travail se dégrader. Les services de vie scolaire sont largement sous-dotés, les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant. Et comme reconnaissance, les collègues AED subissent la pression constante de leur hiérarchie et sont corvéables à merci. Intolérable !

Pourtant, le gouvernement refuse de répondre aux revendications légitimes des AED mobilisés : recrutement massif de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation, augmentation significative de salaire et de vraies perspectives d’avenir.

Au ministère de l’agriculture, les discussions engagées n’ont porté que sur des sujets à la marge… au regard des enjeux de la mobilisation. Les propositions censées améliorer les conditions de travail et de vie des agents sont dérisoires, insuffisantes et ne peuvent donner de réelles perspectives sérieuses : retrouvez ici le communiqué intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail Agri/SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  : https://www.snetap-fsu.fr/AED-une-nuit-de-travail-payee-3-heures.html

Pour ces raisons légitimes, les collectifs AED appellent à une nouvelle semaine d’actions et de grève à partir du 17 mai 2021 avec comme point d’orgue une manifestation nationale à Paris le 20 mai. Un préavis de grève a été déposé couvrant les personnels de l’EAP.

L’intersyndicale CGT AGRI/SNETAP-FSU soutient la semaine de mobilisations à partir du 17 mai 2021 des personnels AED.