Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > La FSU condamne l’attentat en Somalie

La FSU condamne l’attentat en Somalie

vendredi 20 octobre 2017

Les habitant-es de la capitale somalienne Mogadiscio ont subi, le 14 octobre, le pire attentat de leur histoire, provoquant au moins trois cents morts et des centaines de blessés, le bilan étant provisoire.

Non revendiqué jusqu’à présent, cet attentat au camion piégé, perpétré dans un quartier commerçant très fréquenté, est attribué par les autorités somaliennes au groupe terroriste des Chabab, lié à Al Qaïda.

Le président, Mohamed Abdullahi Mohamed, avait été élu en février dernier, de retour d’exil, suscitant l’espoir d’une amélioration de la situation dans le pays.

L’AMISOM (Mission de l’Union Africaine en Somalie), chargée de contrôler le territoire, est la cible de fréquentes attaques des Chabab qui volent des quantités importantes d’armes et d’explosifs pour réaliser leurs actions terroristes, ce qui explique l’ampleur inédite de l’attaque.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire apporte son soutien à la population somalienne, qui a manifesté son refus du terrorisme et de la violence en descendant dans la rue, et qui fait preuve d’une solidarité exemplaire avec les victimes hospitalisées et les familles en deuil.

Face à l’idéologie obscurantiste, totalitaire et barbare, la FSU n’a de cesse de rappeler son attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.