SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > La Solidarité internationale dans l’enseignement agricole public, un levier (…)

La Solidarité internationale dans l’enseignement agricole public, un levier pour le changement et l’engagement

mercredi 27 novembre 2024

Enregistrer au format PDF

Le mercredi 13 novembre 2024, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire accueillait Mamadou Diop, agronome sénégalais, dans le cadre d’une journée de débats sur la solidarité et la coopération internationales. Il est actuellement en France dans le cadre du festival Alimenterre.

Le collectif vie internationale du SNETAP-FSU souhaitait une journée de débats en deux parties distinctes : un débat sur la place de la solidarité internationale puis un débat sur la crise agricole européenne et ses conséquences sur les pays du sud.
.
Dans la matinée, après un rappel historique de la coopération internationale au sein de notre organisation syndicale, nous nous sommes donc interrogés sur sa place dans l’enseignement agricole public aujourd’hui. En nous appuyons sur deux projets réalisés par des établissements agricoles nous avons essayé de présenter la diversité des situations de coopération. L’occasion par la suite de débattre sur les perspectives et les évolutions nécessaires pour renforcer et développer la 5ème mission de l’enseignement agricole.
Nous nous sommes aussi interrogés sur la contribution qu’un syndicat multicatégoriel comme le SNETAP-FSU peut apporter dans la défense de cette mission.
Enfin nous avons conclut la 1ére partie de la journée par une intervention du RED et du BRECI BRECI Bureau des relations européennes et de coopération internationale , chargés de la coopération internationale à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et par un échange avec eux.

Stéphane Galais et Mamadou Diop

L’après midi, nous avions la chance de recevoir Mamadou Diop, coordinateur du CNCR (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux) et du CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
-GCRN (Camp de l’Agroécologie Paysanne pour le Climat et la Gestion Communautaire des Ressources Naturelles) au Sénégal et Stéphane Galais, membre du Secrétariat général de la Confédération paysanne, organisation elle même membre de Via Campesina.

Nos deux invités ont échangé sur les questions de solidarité internationale dans une période de crise agricole européenne.
Mamadou Diop nous a rappelé les conséquences de nos modes de production sur l’avenir de son pays en prenant pour exemple les exportations des surproductions laitières françaises et le pillage des zones de pêches sénégalaises par les bateaux usines des occidentaux et de la Chine.
De son côté, Stéphane Galais a d’abord dressé un portrait rapide de l’agriculture française et de la crise qui la traverse. Il a ensuite souligné l’importance pour la Conf’ des luttes internationales contre les accords de libre-échange destructeurs de l’agriculture paysanne et qui mettent en danger notre souveraineté alimentaire sans garantir celles des pays du Sud.
L’agronome sénégalais et le paysan français ont appuyé la nécessité d’un travail avec les jeunes générations, et en particulier avec les futur.es agriculteur.rices en formation, pour un changement radical de nos modes de productions. Ils se disent persuadé de l’intérêt pour ces élèves, étudiant.es et apprenti.es de participation à des projets de solidarité internationale.

Après une période de latence notamment liée à la crise Covid, le Collectif Vie internationale, avec cette journée débat, reprend donc pleinement son activité et invite maintenant les camarades intéressé.es à le rejoindre.