Accueil > Nos Actions > Archives > 2007-08 - Archives > Le 17 juin, toutes et tous dans l’action !

Le 17 juin, toutes et tous dans l’action !

mardi 17 juin 2008

Communiqué commun

Les organisations syndicales de la Fonction publique d’Etat soussignées appellent à faire de la journée d’action du 17 juin un nouveau temps fort de mobilisation pour :

• La défense d’une retraite solidaire

Le 17 juin fait suite à l’initiative du 22 mai 2008. Depuis, le gouvernement n’a apporté aucune nouvelle réponse.

Nous affirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement à 41 annuités de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites.

• L’opposition à la déréglementation du temps de travail

En imposant une série de mesures touchant aux forfaits, aux repos compensateurs, à l’organisation du temps de travail, le gouvernement permet une plus grande flexibilité, donne plus de pouvoir aux employeurs pour l’imposer.

Cela peut avoir des conséquences sur les conditions de vie et de travail des salariés alors que les compensations pour
heures supplémentaires vont être réduites.

• Pour une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population

Ce qui nécessite :

• un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;
  • un emploi public, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ;
  • l’amélioration du statut du fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;
  • un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim ;
  • l’augmentation du salaire indiciaire et des pensions.

Les organisations signataires appellent les personnels à assurer la réussite de cette journée en participant massivement aux manifestations et aux grèves.

Le 11 juin 2008

Le SNETAP n’appelle pas les personnels de l’enseignement agricole public à faire grève ce jour là. Il appelle tous ceux qui en ont la possibilité à participer activement aux manifestations organisées dans les différents départements pour la défense de droits essentiels pour les salariés dans leur ensemble et les personnels de la Fonction Publique.