Un dialogue social au niveau zéro
Les textes étudiés aujourd’hui ont rencontré une farouche opposition de la part de l’intersyndicale et aucun soutien actif des autres membres du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole . Pas de débat en amont, pas de possibilité de modifier les textes présentés, un vote négatif qui ne change rien. C’est le modèle du dialogue social du gouvernement ! Au final, une mesure imposée contre l’avis des élus représentant.es de la communauté de l’enseignement agricole.
Un projet dangereux et inique
La mise en œuvre de ce projet va automatiquement engendrer une charge de travail supplémentaire dans les établissements pour les équipes administratives déjà exsangues mais aussi pour les personnels des services informatiques du Ministère.
Contrairement aux affirmations du Gouvernement, ces mesures de la réforme de la voie pro sont antisociales et injustes. Nous demandons, au contraire, une amélioration des taux des bourses, des équipements de travail et de sécurité pour tous les élèves.
L’intersyndicale (Élan Commun, Sea-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , FO FO Force ouvrière -Enseignement agricole) dénonce la méthode utilisée, le déni de dialogue social et réclame un changement urgent de pratique. Elle réclame aux Ministres C. GRANDJEAN et M. FESNEAU l’abandon pur et simple du projet et le redéploiement des moyens au profit des familles, de la réussite des élèves et leur sécurité.
Paris le 7 juillet