Accueil > Nos Actions > Les Textes du Conseil Syndical National > Le Conseil Syndical National du SNETAP-FSU s’engage à tout faire pour que (…)

Le Conseil Syndical National du SNETAP-FSU s’engage à tout faire pour que l’EPL de Velet ait un avenir

Motion du CSN du SNETAP-FSU

mercredi 29 mai 2024

Depuis l’annonce brutale début février sans aucune concertation préalable par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté de sa volonté unilatérale de fermer l’EPL EPL Établissement Public Local de Velet (au cœur de la forêt du Morvan), les personnels et la communauté éducative au sens large, avec le soutien des élu.es et acteur•ices locaux•ales, se sont engagés dans un combat pour refuser ce scénario de fermeture injuste, inapproprié et pour tout dire inacceptable !

Sauvez le lycée agricole public et le CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
de Velet, au-delà même du choc local, voire régional, que les personnels et les élèves de l’établissement ont ressenti légitimement en ayant appris cette “information” un matin par voie de presse, constitue en fait un enjeu de portée nationale majeur :

• avec une partie de l’Enseignement Agricole Public, dans le cœur de métier, qui pourrait disparaître - en période de baisse démographique de surcroît - et on peut ici, région par région, compter les LPA LPA Lycée Professionnel Agricole fragiles ou en passe de l’être qui “ne passeraient pas la barre” et pourraient par suite être rayés de la carte à assez court terme, sur fond de recherche à tout crin d’économies de bouts de chandelle...
  • et avec à la clé le choix qui ne dit pas son nom d’une ruralité (30% de la population français et 80% de nos communes) abandonnée à son sort et moribonde, à rebours de campagnes vivantes, cela alors même que la moitié de la population agricole part en retraite sous 5 à 10 ans et qu’une loi d’orientation et d’avenir agricole est actuellement en débat au Parlement !

Les élu.es du Conseil Syndical National du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’engagent à mener un combat sans faille afin de sauver, par tous les moyens mobilisables, l’EPL de Velet promis à la fermeture à la rentrée 2026 par l’exécutif du Conseil Régional de BFC.

Ce combat national s’est engagé dès le mois de mars en portant la voix des personnels de Velet directement auprès du Cabinet du ministre de l’Agriculture, cabinet qui non seulement n’a pas acté cette fermeture annoncée, mais s’est dit prêt à travailler au maintien de l’établissement.

Le temps n’est certainement pas à la résignation, mais il est à l’amplification de la mobilisation. C’est en ce sens que le CSN CSN Conseil Syndical National du SNETAP-FSU appelle l’ensemble de ses sections et représentant.es, dans le cadre d’une large intersyndicale, à concourir à la réussite le 27 juin prochain d’un rassemblement national à Dijon, avec la tenue d’États Généraux des LPA et personnels des LEGTPA LEGTPA Lycée d’Enseignement Technologique Professionnel Agricole aujourd’hui clairement menacés pour des raisons de ratios budgétaires à la “tête d’élèves” à rebours des défis majeurs qui sont devant nous pour garantir un avenir à des territoires ruraux vivants et avec des paysan.nes en plus grand nombre pour permettre la relocalisation d’une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement !

Paris, le 23 mai 2024