Accueil du site > Dans les régions > > Les classes de Seconde GT de Nîmes et Carcassonne ne (…)

Les classes de Seconde GT de Nîmes et Carcassonne ne seront pas fermées !

Communiqué de l’intersyndicale de l’EAP Occitanie

lundi 19 avril 2021

< Retour à la carte des régions |

L’édredon va dépasser de la valise* !

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture a annoncé qu’elle débloquait la dotation horaire pour permettre le maintien de ces deux classes !

Nous ne pouvons que nous en satisfaire : cette annonce est à mettre sur le compte des mobilisations qui depuis le 11 mars, se sont multipliées (manifestations à Nîmes, Toulouse, Carcassonne, boycott de conseils d’administration, votes de motions, interpellation d’élu.es et de préfet.es).

Cependant, nous ne sommes pas dupes :

• ces moyens seront pris sur d’autres lycées ou régions. Les 46,5 ETP ETP Équivalent Temps Plein restent supprimés dans l’enseignement agricole public et la région Occitanie apportera son écot. Un collectif budgétaire rétablissant les moyens de l’enseignement agricole public reste indispensable.
  • L’annonce est assortie d’une obligation : recruter plus de 70 élèves pour les trois classes ouvertes dans chacun des lycées. Sinon on retombera à deux classes très chargées (jusqu’à 35 élèves par classe). En cette période de pandémie, alors que les journées portes ouvertes n’ont pu être organisées « normalement », cette épée de Damoclès est inacceptable, d’autant qu’elle conduirait à une dégradation des conditions d’apprentissage dans des classes surchargées.
  • Surtout, la classe de 1ère STAV de Villefranche de Rouergue reste elle fermée, conduisant à terme à la disparition d’une classe de Terminale STAV en 2022, voire de la classe de 2nde GT qui n’aura plus de débouché au sein du lycée… Et les regroupements de classes de BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole à Nîmes (BTSA 2 GEMEAU) et Carcassonne (BTSA 1 APV et VO) restent actés.

Aussi l’intersyndicale appelle les personnels à rester mobilisé.es et proposera de nouvelles actions dès la reprise !

Le 16 avril 2021

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.  » - (Bertolt Brecht)

* : « Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire comment on gère le temps court. Ce qui est sûr pour prendre une image, c’est qu’il va nous falloir faire entrer un édredon dans une valise !  » (propos de la directrice générale le 21 janvier 2021)

Une action soutenue par les représentant·es politiques locaux·ales :