SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Lycée de Rodez : préavis de grève le 10 septembre 2024

Enregistrer au format PDF

Lycée de Rodez : préavis de grève le 10 septembre 2024

jeudi 12 septembre 2024

< Retour à la carte des régions |

Signez toutes et tous la PÉTITION de soutien aux personnels de Rodez

 

Dernières informations : la mobilisation va se poursuivre !

 
Le lycée agricole public La Roque de Rodez était en grève le 10 septembre et cela a été très suivi car 39 professeur·es ont posé le cartable soit 65% !

En cause : une répartition des élèves de seconde GT inéquitable dictée par les économies de moyens en DGH DGH Dotation globale horaire .

Nous avons été entendu·es par la Direction de l’établissement et monsieur Candaele, SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , mais pour l’instant nous n’avons obtenu que 100 heures sur les 340 qui manquent.

Nous restons déterminé·es.

Monsieur le ministre,

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , membre de l’Élan commun dépose ce jour un préavis de grève le mardi 10 septembre 2024, au nom des personnels de l’établissement de Rodez (12).

Par cet acte, les personnels déplorent les conditions de rentrée dans les classes de seconde au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole La Roque – Jacques Chirac.

En effet, 110 élèves sont inscrits dans ces classes et ont été répartis ainsi pour répondre aux exigences de diminution de 1% de DGH :

• 3 classes à 26 élèves, seulement 3h dédoublées pour les sciences expérimentales ;

• 1 classe à 32 élèves avec 9h30 de dédoublement.

Les conséquences :
• Iniquité entre les quatre classes car seule une classe sera dédoublée dans toutes les disciplines (seuil de dédoublement à 27) pour seulement 6 élèves manquants ;
• Difficultés à prendre en compte les troubles dys et autres problèmes de façon individualisée ;
• Impossibilité de gérer l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
• Sous-services, perte d’heures d’enseignement essentiellement en français et en maths.

Les personnels refusent la logique comptable qui à court terme dégrade les conditions d’accueil de classes de seconde et à long terme menace le recrutement et la qualité de la formation de nos futurs agriculteurs.
Les personnels demandent une nouvelle répartition susceptible de répondre aux enjeux pédagogiques - et non comptable - :

3 classes de seconde dédoublées à 31 élèves, avec tous les dédoublements ;
• 1 classe à 18 élèves, sans dédoublement en sciences expérimentales.

L’impact sur la DGH : moins d’1% !

Seulement 10 heures de dédoublement à rajouter à notre DGH, soit 340 heures au total de DGH sur un total d’environ 34000 h.

Pourquoi ?

Dans un contexte où l’enseignement agricole doit mieux recruter, être attractif sur le territoire pour former les agriculteurs de demain. Le Premier ministre Gabriel Attal annonçait dans son discours du 21 février 2024 : « Beaucoup de jeunes qui n’ont pas forcément été dans l’enseignement agricole mais qui ont envie de s’installer aussi, il faut les aider. Il faut faire sauter les verrous pour les accompagner. »

Pour « le renouvellement des générations d’agriculteurs », les établissements agricoles ont besoin d’affirmer la qualité de leur enseignement et doivent accueillir au mieux tous les élèves.

Pour ces raisons, le SNETAP-FSU, membre de l’Élan commun dépose un préavis de grève pour le mardi 10 septembre prochain.

Soyez assuré, monsieur le ministre de notre détermination à défendre le service public d’Éducation et ses agent·es ainsi que leurs conditions de travail.