Accueil > Nos Actions > Les Pétitions > Nous demandons de la reconnaissance pour les conseiller.es pédagogiques

Nous demandons de la reconnaissance pour les conseiller.es pédagogiques

Pétition intersyndicale CGT-Agri SNETAP FSU - Sud Rural Territoires

vendredi 16 septembre 2022

Signer la pétition ici

Olivier est fier d’avoir été reçu au concours de l’enseignement agricole. Il sera enseignant de Lettres, dès la rentrée prochaine, encadré par Rose, dont les compétences sont reconnues et validées par l’Inspection. On demande à Rose de mener son stagiaire vers l’autonomie, afin qu’il puisse se charger d’une classe de 2de GT dès le mois de janvier. Comme pour tous les débutants, les premiers pas d’Olivier dans le métier d’enseignant sont hésitants : il doit, en effet, organiser ses cours, choisir des supports, des connaissances à transmettre, assurer le relationnel avec les élèves, leurs familles, les collègues et la hiérarchie… Rose qui a de l’expérience, travaille des heures durant, pour lui apprendre les ficelles du métier, consciente que l’entrée dans la vie active est un cap difficile à franchir. Rose s’épuise, des mois durant, à travailler doublement. Ce temps et cette charge mentale lui donnent droit à…

Rien. Ni le bulletin de salaire, ni la fiche de service de Rose ne changent.

La prime de conseiller.e pédagogique dans l’enseignement agricole a été supprimée durant l’été 2016. A la veille de l’été 2022, la décision de Rose est claire : le bénévolat qu’elle vient de réaliser auprès d’Olivier ne sera pas renouvelé sans rétribution et reconnaissance.

Enseigner est un métier. Il repose, comme tout métier, sur des techniques, dont la transmission nécessite de l’investissement et du temps.

Alors que les modalités de déroulement du stage des lauréats concours à partir de la session 2023 vont être modifiées et parce que la mission de Conseiller.ère pédagogique est une vraie mission, qui nécessite du temps et de l’investissement, nous déplorons et dénonçons une crise d’attractivité pour nos métiers, nous demandons qu’une prime ou une décharge de conseiller pédagogique soit rétablie pour l’ensemble des disciplines, pour l’ensemble des collègues qui accompagnent des stagiaires, dans les lycées agricoles publics.

Nous demandons de la considération et de la reconnaissance pour le travail de formation des nouvelles générations d’enseignants qui nous sont confiées.

Signer la pétition ici