SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Archives > 2006-07 - Archives > Nouveau chantage : salaire contre emploi

Nouveau chantage : salaire contre emploi

lundi 16 octobre 2006

Enregistrer au format PDF

Avec le SNETAP,
Pour une autre politique salariale !

Le Ministère finance une prime exceptionnelle par plus de précarité.

Le Ministre de l’agriculture, toujours bon élève du Gouvernement, a annoncé qu’en plus des 135 suppressions d’emplois programmées en 2006 et de 48 prévues en 2007, il avait réussi, en ne remplaçant pas l’excédent de départs en retraites par rapport aux prévisions (46 dans le seul secteur de l’enseignement technique), à économiser 1,2 millions d’euros.

Il a fait part de son intention de redistribuer cette somme sous forme d’une prime exceptionnelle de fin d’année (c’est-à-dire versée uniquement fin 2006) pour tous les agents du Ministère, à l’exception des personnels enseignants et CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation .

Dans le même temps les départs à la retraite non remplacés se sont traduits par une explosion de la précarité à cette rentrée (baisse des contrats par exemple). C’est donc bien sur le dos des précaires, que le Ministre compte acheter les agents, période pré-électorale oblige.

Une revalorisation des primes des ATOS, plutôt qu’une promotion

Depuis la réforme de la catégorie C et la suppression de l’échelle 2, le SNETAP avait dénoncé la procédure employée qui prive de promotion quelques 600 agents (essentiellement OEA OEA Ouvrier d’Entretien et d’Accueil ).

Nous avions demandé au Ministre d’intégrer tous les agents concernés dans l’échelle supérieure avant l’entrée en vigueur de la réforme, ce qui aurait ainsi permis aux agents un gain de 6 à 26 points d’indice.

Le Ministère avait dans un premier temps provisionné 600.000 ¤ pour cela, mais aurait essuyé un refus de la part du Ministère du Budget. Le Ministre a annoncé qu’il utilisera cette somme pour revaloriser le régime indemnitaire des personnels ATOSS ATOSS Agents administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé de l’enseignement agricole.

Quand nous l’avons interrogé si cela concernerait également les personnels de l’enseignement supérieur, nous n’avons pas eu de réponse.

Ensemble refusons le chantage « salaire contre emploi »

C’est une véritable revalorisation salariale pour tous qui est nécessaire !