Accueil > Pédagogie > Numérique éducatif : les résultats de l’enquête FSU

Numérique éducatif : les résultats de l’enquête FSU

mercredi 4 novembre 2020

Alors que le Ministère de l’Education ouvre ce matin les Etats généraux du numérique de l’Education, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire publie les résultats de son enquête, remplie par près de 4000 personnes, et qui donne l’avis des personnels de l’éducation sur le numérique éducatif.

Les personnels et les usagers seront les grands absent de ces Etats Généraux du Numérique. De leur avis, les Ministères en charge du système éducatif n’en ont cure.
Pourtant dans ce sondage les enseignant.es dénoncent le manque d’équipement, la qualité médiocre des outils institutionnels et l’impact du numérique sur leur travail mais plus largement sur leur vie. En effet il ressort que le numérique a des effets négatifs sur la vie privée, la charge de travail et la transformation du métier. Le numérique n’améliore pas non plus les relations avec les élèves et les parents.
Et les périodes de confinement que nous vivons ne font qu’accentuer ce sentiment.

Pour autant ces réponses ne sont pas non plus le reflet d’un rejet du numérique qui apporte un certains nombre de progrès dans le travail. Simplement les personnels souligne la nécessité de moyens, de garde fou et de règles plus claires.

Retrouvez cette enquête complète en annexe ci-dessous.