Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Participez au festival Alimenterre !

Participez au festival Alimenterre !

mercredi 2 octobre 2024

Comme chaque année, le festival Alimenterre va se dérouler dans toute la France et à l’international du 15 octobre au 30 novembre 2024.

Cet événement organisé par le Comité Français de Solidarité international, une coordination de 25 associations, syndicats et Organisations Non Gouvernementales dont le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire est partie prenante a pour objectif de sensibiliser un public varié à l’interdépendance et à la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde.

Pour contribuer à cette sensibilisation, des projections de films accompagnés de séance de débat sont organisées durant toute la période.

Pour participer, plusieurs modalités :

• vous pouvez amener une classe ou un groupe d’élève assister à une séance déjà programmée, la liste ici :
  • vous pouvez aussi, vous même organiser un évènement en vous rapprochant d’une des coordinations régionales : toutes les modalités ici

Les films

Le collectif Vie international du SNETAP-FSU a participé à la sélection des films. Voici donc quelques recommandations pas du tout exhaustives, l’ensemble de la programmation étant à voir !

• Bienveillance paysanne  : un film qui a le mérite de donner à entendre la parole à des paysan•nes ayant une autre conception de l’agriculture dominante.

Ce sont donc des propos et des thèmes auxquels nous adhérons : mise en valeur des circuits courts, agroforesterie, maintien de la biodiversité, passage d’une exploitation conventionnelle en bio …
Il y a une réelle qualité cinématographique dans la composition des plans, le son.

• Les maux de notre alimentation : Forme très originale et percutante qui va permettre d’accrocher un public lycéen.

Les 2 artistes (un rappeur et une dessinatrice de BD) à la rencontre de petits producteurs en Équateur font très bien le rôle de passeur et devrait permettre aux jeunes de s’identifier.
Les sujets abordés, l’accaparement des terres, le féminisme sont certes peu approfondi mais feront justement une entrée en matière idéale pour un débat.
La réalisation est très soignée, l’ensemble est très rythmé. Il y a des sous-titres pour les propos des protagonistes équatoriens mais les commentaires des passeurs sont en français donc restera supportable pour public lycéen.

• L’or bleu - l’or vert : les larmes d’une vallée : Documentaire intéressant, format court pouvant être exploité avec tous les publics dont les filières "Gestion de l’eau" des lycées agricoles.

Pose bien le problème de la privatisation de l’eau, de son accaparement par les industriels et du manque d’eau pour beaucoup de familles. Les questions de la culture intensive de l’avocat, du changement climatique, de la déforestation au profit des grandes cultures d’avocats illustrent le propos. Les sous titrages sont parfois peu lisibles mais le propos repris en français permet la compréhension. Documentaire intéressant pour aborder le sujet des biens communs et évoquer la question très vive des bassines en France. Seul bémol : peu d’alternatives et peu d’espoirs.

• Demain, la vallée  : Un très beau documentaire avec de très belles images. Le début est un peu lent et la thématique arrive tardivement. Des témoignages intéressants. Les questions d’aménagement du territoire au travers de l’agriculture comme fil conducteur.
  • Razzia sur l’Atlantique  : Film très intéressant qui montre le pillage des fonds marins par des bateaux industriels Européens ou Asiatiques.

Les conséquences sont fâcheuses pour les pêcheurs sénégalais, les femmes qui n’ont plus de travail en lien avec la pêche et pour les fonds marins pillés. Les impacts de la transformation du poisson en farine qui revient en Europe et en Asie sont bien montrés. L’exil des jeunes Sénégalais est aussi une des conséquences de ce pillage. D’un point de vue pédagogique, ce film permet d’aborder la question des traités commerciaux et de leurs conséquences sociales, économiques et environnementales. Malheureusement, il n’apporte aucune alternative et la fin est brutale. Quelques sous titrages peu lisibles mais assez bonne qualité cinématographique. Film pour tout public, pour les scolaires peut paraitre difficile pour des niveaux CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
.

Pour retrouver l’ensemble de la programmation et toutes les infos : https://www.alimenterre.org/l-edition-2024