Le vote positif du CREA du 11 septembre 2013 (seules les fédérations du Privé se sont abstenues) est l’avant dernière étape de la procédure. La finalisation du dossier sera possible après le passage d’un décret en Conseil d’État.
Malgré les blocages politiques de l’ancienne majorité, le soutien des élus locaux et l’action de l’intersyndicale (CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail -CGT CGT Confédération générale du travail -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) de Jules Rieffel et du Grand Blottereau ont permis d’avancer dans le bon sens dans un département ou le service public ne représentait que 10% des élèves scolarisés.
La complémentarité entre les formations proposées par le Grand Blottereau et celles proposées à l’EPL EPL Établissement Public Local de St Herblain permettra ainsi d’étoffer l’offre du public. À la rentrée 2014, le Grand Blottereau deviendra un LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de l’EPL de St Herblain et l’ensemble des personnels intégrera.
Communiqué de l’intersyndicale
Le Comité Régional de l’Enseignement Agricole des Pays de la Loire (CREA), réuni ce mercredi 11 septembre 2013 en séance avait à émettre un avis par vote sur l’intégration du Centre Privé de Formation et de Promotion horticoles (CPFPH) Grand Blottereau à l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation
Professionnelle Agricole (EPLEFPA
EPLEFPA
Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
) Jules Rieffel.
Le résultat du vote est très favorable (18 pour et 6 abstentions). C’est donc une grande victoire ainsi qu’une immense satisfaction que de voir ce dossier, porté par les personnels des deux établissements depuis des années, passer avec succès cette étape importante qui va mener à l’intégration au 1er septembre 2014.
L’enseignement agricole public sera désormais mieux implanté, et permettra de présenter une offre de formation pertinente sur le bassin nantais.