Accueil du site > Dans les régions > Pays-de-la-Loire > Pays de la Loire ; préavis de grève pour le 24 novembre 2017

Pays de la Loire ; préavis de grève pour le 24 novembre 2017

vendredi 17 novembre 2017

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Pays-de-la-Loire >

A Monsieur P.VINCON – Directeur Général
DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
19 avenue du Maine
75 015 PARIS

Objet : dépôt d’un préavis de grève pour le 24 novembre 2017 dans les lycées agricoles de Laval et de Château Gontier (LPA LPA Lycée Professionnel Agricole du Haut Anjou)

Monsieur le Directeur Général,

Par la présente, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  dépose à la demande des personnels des lycées agricoles publics de Laval et de Château Gontier (LPA LPA Lycée Professionnel Agricole du Haut Anjou) , un préavis de grève pour le 24 novembre 2017.

En effet, les deux établissements subissent et vont subir du fait de la réduction drastique du nombre de contrats aidés une suppression considérable de postes. Dans des établissements aux dotations en personnels déjà fragilisées, insuffisantes, le non renouvellement des contrats de ces agents va entrainer des difficultés majeures. Pensez, par exemple, que le service ménage de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Laval sera amputé de 50 % de ces agents.

Pour les 12 agents concernés, nous demandons leur maintien en poste en situation de contractuel du Conseil régional. Par respect pour ces agents, du fait de leurs compétences, de leur situation personnelle, il est indispensable que la collectivité les maintienne dans l’emploi.
Pour les services accueil, maintenance, ménage et restauration des établissements, la présence de ces agents est indispensable afin que le service puisse être rendu aux usagers, afin que le Service Public continue de fonctionner.
Nous demandons, enfin, une réévaluation des dotations en personnel des deux établissements.

Monsieur le Directeur Général, vous l’aurez compris, le SNETAP-FSU demande votre intervention auprès des Services de la Préfecture de région, comme du Conseil Régional des Pays de la Loire pour vous assurer des réponses qui vont devoir être apportées afin d’assurer la continuité du service dans ces deux lycées agricoles publics, sachant que c’est bien une décision de l’État qui est à l’origine de cette situation et de l’impasse actuelle. Situation qui ne saurait perdurer davantage, aussi et surtout parce que le Service Public d’Éducation ne saurait fonctionner sans la présence de ces agents qui sont des membres à part entière de la communauté éducative.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

Frédéric Chassagnette,
Secrétaire Général adjoint du SNETAP-FSU

Copie : Cabinet du Ministre de l’Agriculture, DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt  des Pays de la Loire, Chef du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , Directeur de l’EPLEFPA de Laval et de Château Gontier.