Accueil du site > Dans les régions > > Grève à l’EPL de Rodez

< Retour à la carte des régions |

Dernières minutes : vendredi 8 septembre

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre,

Une visioconférence réunissant la section locale Elan Commun et des représentant.es du Conseil Régional Occitanie s’est tenue ce matin. A l’issue de cette entrevue, les personnels de Rodez satisfaits des avancées obtenues ont décidé de lever le préavis de grève déposé pour la journée du lundi 11 septembre.

Le 4 septembre 2023

Madame la présidente, Monsieur le ministre, monsieur le directeur général, monsieur le directeur général adjoint, monsieur le directeur régional, monsieur le chef de service,

Par ce courrier, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire au nom de l’Élan commun, dépose à la demande des personnels de l’établissement de Rodez La Roque (12) un préavis de grève pour le lundi 11 septembre 2023.

Par ce préavis, ils entendent dénoncer les conditions de travail des personnels “région” au service général sur l’Agricampus La Roque qui a fait l’objet au CA du 22 juin 2023 d’une motion des personnels élus.
Les conditions de travail se dégradent :

• Une sous-dotation (courrier de la DEJOS du 09/12/2021 confirmant une sous dotation d’ETP ETP Équivalent Temps Plein sur l’établissement sans donner un nombre exact.)
  • Une surcharge de travail / Pourquoi ?
    920 m² d’augmentation des surfaces à nettoyer.

Augmentation des effectifs élèves, étudiants et apprentis. Le non remplacement des personnels absents. Le déséquilibre des services (si quelqu’un manque à la plonge, le personnel de ménage est impacté)

• Des problèmes de santé (dos) et des arrêts maladie fréquents/ Pourquoi ?
  • Des taches difficiles (soulèvement de charges/ gestes répétitifs)
  • Un personnel qui vieillit (2 personnes ont 65 ans, 3 départs en retraite en 2024)
  • Des coûts supplémentaires qui impactent le budget de l’établissement

Sur certaines tâches l’établissement doit faire appel à des prestataires extérieurs (espaces verts, ...) et le financer sur son budget propre. Nous vous demandons d’apporter une solution à cette dégradation : augmentez la dotation en poste ARL ARL Agents régionaux des lycées ;

appelés aussi selon les régions : ATE ( agents territoriaux des établissements ) ou ARE
( agents régionaux de l’enseignement)
, chaque fois que le service est difficile = si un personnel du service général est absent, le remplacer et ne pas mettre en danger l’équilibre financier de L’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole .

• L’absence de reconnaissance de ces problèmes par les services de la Région Occitanie.
  • Un dialogue de sourd

La Région a été de nombreuses fois interpellée sur ces questions persistantes, par les personnels, par la direction, en CA, mais aucune réponse précise n’est apportée, aucun chiffre n’est donné par la DEJOS.

• Le mépris des personnels

Les personnels refusent de fonctionner “en mode dégradé” de façon permanente et ils refusent de faire n’importe quoi car leur métier a un sens.

Ils participent à l’entretien et au bien-être de tous et il est inconcevable qu’ils reçoivent des consignes de la Région pour “mal faire” leur métier.

Nous demandons une réelle prise en compte de ces emplois difficiles qui demandent du professionnalisme et de la rigueur.

Les personnels Région doivent pouvoir être fiers de leur travail et y trouver un sens.
Du fait de la réforme des retraites, les femmes, majoritaires sur ces postes, vont avoir une carrière longue et il faut penser à la pénibilité de leur travail.

C’est pour ces raisons que les personnels ont décidé le dépôt de ce préavis de grève pour le lundi 11 septembre 2023. Dans la période de préavis, les personnels, par l’intermédiaire de leurs représentant.es sont disposé.es à rencontrer les services RH de la Région.

Soyez assuré.es, mesdames, messieurs, de notre détermination à défendre les personnels et les élèves de cet établissement.

Pour le secrétariat général, F CARDON