Carole Grandjean envisageait d’imposer sa réforme des lycées professionnels dans son intégralité, à la rentrée 2023. Mais c’était sans compter la mobilisation importante des personnels remontés. Néanmoins, la ministre déléguée n’a pas renoncé. Dorénavant, elle tente de placer sa réforme « moins » brutalement, mais tout aussi sûrement. Elle prévoit de détourner le dispositif CNR (Conseil National de la Refondation de l’école aussi appelé « Faisons l’école ensemble ») pour imposer des expérimentations dans des établissements « volontaires ». Celles-ci porteraient sur les éléments socles de sa réforme : augmentation de la durée des stages, calibrage des filières aux besoins économiques locaux, horaires disciplinaires laissés à l’autonomie des établissements.
Premières INFLEXIONS grâce à nos mobilisations !
Grâce à nos mobilisations d’octobre et de novembre 2022, nous avons obtenu la modification du rythme de la réforme et la mise en place d’un autre groupe de travail (mais seulement à l’EN EN Éducation nationale ). Il concerne l’état des lieux des lycées professionnels. Nous devons aussi l’obtenir dans l’Enseignement Agricole Public. L’Intersyndicale l’a d’ores et déjà réclamé.
Semaine du 16 au 20 janvier
L’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public appelle les personnels à se mobiliser et à interpeller les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt concernant l’avenir de la voie professionnelle. L’intersyndicale dénonce :
- un projet de réforme des lycées professionnels dévastateur pour l’avenir des jeunes et pour nos métiers,
- un budget 2023 sans moyens supplémentaires.
Alors que :
- l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur essuie la réforme du tronc commun du BAC PRO, - la loi d’avenir agricole est en chantier et qu’elle concerne notamment la voie professionnelle.