Le Premier ministre a repris cette « promesse » présidentielle en affirmant qu’aucune pension ne serait inférieure à 85 % du SMICSMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance. En réalité, ce ne serait que mettre en application une décision votée par le Parlement en 2003 et portée à l’époque par le ministre de la Fonction Publique, un certain Jean-Paul Delevoye !
Mais sans aucun rattrapage. Il faudrait alors une pension minimale mensuelle à 1023 euro, uniquement pour les nouveaux retraité.es qui auront 43 ans de cotisations pleines et entières, sans interruption ni temps partiel ! Donc pour une application à la mi-siècle… !
Didier Guillaume, notre encore ministre de l’agriculture s’est empressé de recevoir les syndicats agricoles pour leur faire cette annonce…que la FNSEAFNSEAFédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles a salué comme une « bonne nouvelle ». Bizarrement, les autres organisations syndicales agricoles n’ont pas salué avec le même enthousiasme cette annonce !
Bizarrement (bis), notre encore ministre de l’Agriculture n’a pas daigné recevoir les organisations représentatives des personnels du ministère de l’Agriculture sur ce sujet...étonnant non !
Conclusion : La retraite par points : un système universel de baisse des pensions !