Le SNETAP était représenté par T.ARENZANA (catégoriel ESC ESC Éducation socio culturelle , secrétaire régional adjoint PDL), F.CARDON (responsable secteur pratiques pédagogiques) et Y.VIGNER (membre du secteur et régional PDL) (voir communiqué diffusé). Le Ministre a refusé de nous recevoir et nous avons rencontré le Cabinet et la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche .
- Les événements interrogent les dimensions éducatives et pédagogiques. On est sur les valeurs.
- On a à compléter la pédagogie de la laïcité
- Il y a ce qui relève des programmes et ce qui relève de l’organisation. Nous devons faire un état des lieux (inspection) de ce qui existe et ce qui doit être complété.
- La formation des enseignants/CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation sera à interroger
- Le Ministre réunira les OS OS Organisations Syndicales (délais de deux semaines ?)
- ESC : rôle important. Nous souhaitons être vigilant /mesure la dimension qualitative de la partie animation de leur service.
- Pas d’accord pour consdérer que dans l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur la réponse à la crise n’a pas été à la hauteur - Pour elle il y a déjà de l’ECJS en BAC PRO « saupoudré » dans l’histoire géographie
- Ce n’est pas en ajoutant des heures qu’on résoudra les problèmes
- On réfléchit à avoir des prescriptions nationales. Mais faut il réellement flécher du temps de face à face ???
- A insisté sur l’éducation aux médias faite en ESC
- En parallèle la sécurité va être renforcée dans les établissements
Intervention du Ministre de l’Agriculture
Le Ministre a déjeuné avec des collègues (dont le bureau de la section locale qui lui ont remis notre communiqué) et des élèves. Il est intervenu ensuite dans l’amphi devant 400 personnes.
Il n’a évoqué que des grandes généralités et principes. Mais n’a fait aucune proposition si ce n’est de lancer un grand débat national sur le sujet du VIVRE ENSEMBLE, de lutte contre le racisme. Un débat qui devrait rendre des conclusions en mars.
Il a surtout incité les élèves à s’emparer de ce débat et à échanger...
3 élèves se sont exprimés seulement en 1h15. A un élève de bac pro demandeur puis à mon interpellation à la sortie sur la question de l’éducation à la citoyenneté, il a répondu que ce n’est pas avec des heures...qu’on réglerait le problème.
Une bien mauvaise opération de communication.....
Pour la délégation,
Yoann VIGNER
Membre du secteur
Secrétaire régional Pays de la Loire