Les organisations syndicales SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
, SFOERTA-FO
FO
Force ouvrière
, SYAC-CGT
SYAC-CGT
Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail
, SEA-UNSA
UNSA
Union nationale des syndicats autonomes
membres de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) et de ses Commissions spécialisées souhaitent vous faire part de leur très vif mécontentement sur la consultation des instances concernant la rénovation du CAPA
CAPA
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Commission Administrative Paritaire Académique
.
À différentes occasions nous vous avions fait part de notre grand intérêt pour ce sujet notamment face aux enjeux de l’offre de formation de niveau V pour les élèves dont les situations d’échec ont été aggravées avec la rénovation de la voie professionnelle et le parcours unique en trois ans.
Ainsi, nous souhaitions à l’occasion des échanges sur la rénovation du CAPA aborder ces enjeux dans le cadre du dialogue social apaisé que nous appelions tous de nos v½ux.
Or, les modalités de consultation des CNS CNS Commission Nationale Spécialisée Aménagement et Production du mercredi 30 janvier ne nous permettent pas d’assurer nos mandats de représentants des personnels. En effet, la présentation des documents en séance, la limitation du débat à 1h30 et un calendrier intenable avec la consultation de la CPC sur les options de CAPA le 19 février et la présentation des référentiels professionnels des options du CAPA le 23 mai, nous interrogent sur la volonté de vos services de prendre en compte l’expertise des personnels sur ce dossier. Une situation qui nous laisse d’autant plus interrogatifs que, selon leurs propres déclarations en séance le 30 janvier, les représentants des professionnels ont été associés à la réflexion menée par les DRIF DRIF Délégués régionaux à l’ingénierie de formation. .
Maintenir un tel calendrier, avec la fourniture des documents en séance, revient à nier la légitimité de nos organisations à représenter les personnels et conduirait à mener ce dossier sans prendre en compte l’ensemble des enjeux de cette rénovation.
Aussi, nous vous demandons dans la perspective de la mise en ½uvre des CAPA rénovés en septembre 2014 de revoir le calendrier de cette rénovation afin de permettre un réel débat sur les finalités du CAPA et sur les besoins d’un réel diplôme de niveau V de formation professionnelle qualifiant reconnu du niveau national et pouvant permettre une remédiation scolaire.
Veuillez agréer, Madame La Directrice Générale, l’expression de nos salutations les meilleures.
Les organisations signataires