Accueil > Pédagogie > BTSA > Revenir à un seuil de dédoublement pour la physique-chimie et la biologie

Pétition BTSA ANABIOTEC

Revenir à un seuil de dédoublement pour la physique-chimie et la biologie

Soutenue par le SNETAP-FSU

mercredi 16 février 2022

Nous enseignants en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ANABIOTEC, anciens étudiants, professionnels du secteur des laboratoires et personnels de l’enseignement agricole, nous demandons à revenir à un seuil de dédoublement pour la physique chimie et la biologie écologie à 16 en BTSA ANABIOTEC.

Nous exigeons de revenir à un seuil de dédoublement à 16 (modifié en juin 2019) pour la physique-chimie et la biologie qui participent aux modules professionnels pour les raisons suivantes :

Ces deux matières doivent avoir un seuil à minima à 19 étudiants au moins identiques à la BMB (Biochimie Microbiologie Biotechnologie) !

1) Les laboratoires ne peuvent pas sécuritairement accueillir un nombre d’étudiants supérieur à 19 dans ces matières scientifiques techniques. Beaucoup de lycées ont une capacité d’accueil à 16 postes dans chaque laboratoire. C’est pourquoi notre demande devrait même s’abaisser à un seuil de 16 comme auparavant.

2) Si on prend l’exemple de la grille horaire du bac pro LCQ, la physique chimie est bien citée comme matière professionnelle, et son seuil est bien de 19, pour le plus gros volant d’heures de 270 heures. Le BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ANABIOTEC est la suite logique à ce bac pro, avec les mêmes activités et les mêmes disciplines.

3) De plus, pour réaliser les différentes analyses citées dans le référentiel, le laboratoire du lycée est doté d’appareils unitaire type chromatographie, spectrophotomètre et électrophorèse (ex : un appareil HPLC, un appareil CPG, un appareil IR IR Ingénieur de Recherche , un spectrophotomètre d’émission de flamme, un spectrophotomètre d’absorption….). Les travaux pratiques sur ces automates nous exigent à avoir des petits groupes d’étudiants, pour ne pas mettre plus de 3 ou 4 étudiants sur chaque automate.

4) En lisant les grilles horaires de tous les BTSA , on s’aperçoit que le BTSA ANABIOTEC a le moins d’heure dédoublé avec un seuil à 19, comparé aux autres BTSA TC, VO….

➔ Pour le BTSA VO 507,5 h avec un seuil à 19 étudiants

➔ Pour le BTS BTS Brevet de technicien supérieur ANABIOTEC, seulement 420,5 heures avec un seuil à 19 étudiants

Une différence également avec les heures dans le tableau indiqué en bas à droite des grilles horaires de chaque BTSA.

Pourtant le diplôme ANABIOTEC forme un futur technicien de laboratoire avec une pratique et gestuelle à apprendre durant cette formation.

5) Même si la note de service, DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDEDC/2019-339 26/04/2019 précise des adaptations possibles de ces seuils en termes de DGH DGH Dotation globale horaire optionnelle, selon les contextes et situations particulières à chaque établissement. En particulier il est indiqué : « Les dédoublements devront bien sûr continuer à tenir compte des équipements et moyens mis à la disposition des élèves (activités expérimentales, salles informatiques…). » La rehausse de ces seuils a été prise sans aucune concertation avec les équipes pédagogiques et dans une logique purement comptable dénuée de sens éducatif !

Ses seuils doivent changer et revenir aux seuls initiaux en cohérence avec le monde professionnel.

En conclusion, nous exigeons à ce que la physique- chimie et la biologie (re) passe à un seuil de dédoublement à 16 pour le BTSA.

Les enseignants de sciences en BTSA ANABIOTEC

Pour signer, c’est ici