Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Non titulaires, actualités > Sébastien BRUNIQUEL nous a quittés

Sébastien BRUNIQUEL nous a quittés

vendredi 1er avril 2016

Il n’y a pas un agent contractuel de l’enseignement agricole public qui ne connaisse pas le nom de Sébastien Bruniquel.

Dès son arrivée dans l’enseignement agricole public d’abord à Nîmes, puis en Champagne Ardennes, Sébastien s’est engagé au SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et a pris en charge la défense des agents contractuels.

L’artisan du plan de déprécarisation, c’est lui, la revalorisation salariale pour les agents contractuels d’enseignement c’est encore lui.

En plus du combat politique pour le collectif, Sébastien était toujours disponible, toujours sur la brèche, pour défendre chaque collègue individuellement, pour combattre les injustices vécues.

Pour cela il intervenait régulièrement et avec opiniâtreté, il n’hésitait pas à harceler l’administration pour régler chacune des situations.

Sébastien a même été jusqu’à négliger sa situation professionnelle personnelle : en effet se sentant redevable de la confiance que chacun lui accordait, ayant également une immense conscience de ses responsabilités militantes, il a très souvent préféré continuer à lutter pour les autres plutôt que de se consacrer à préparer sa propre titularisation.

Sébastien, pour ceux qui ont travaillé avec lui, était aussi un véritable ami, avec qui il arrivait souvent d’avoir des discussions enflammées ou de partager des moments de convivialité

Les messages affluent depuis mercredi et montrent évidemment le choc que sa disparition représente pour chacun de ceux qui l’ont côtoyé.

Mais ils disent aussi à quel point Sébastien était apprécié pour son travail et sa personnalité.

Une véritable vague de stupeur et une immense tristesse ont submergé le SNETAP à l’annonce de son décès mercredi.

Des centaines de collègues perdent un défenseur acharné qui, à travers la voix du SNETAP-FSU, lui adressent aujourd’hui leurs remerciements pour toutes ces années d’engagement.

Le SNETAP-FSU s’engage à poursuivre son combat , mais, sans Sébastien, cela ne sera forcément plus pareil.

En ces moments douloureux le SNETAP-FSU pense particulièrement à sa famille, ses amis, ses collègues, ses élèves et leur adresse ses plus sincères condoléances.

Si vous souhaitez apporter votre témoignage, vous pouvez l’adresser à : snetap snetap-fsu.fr