Si la réforme proposée aujourd’hui par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche permettrait quelques améliorations (notamment par l’introduction de biologie-écologie dans l’enseignement de spécialité de terminale), elle ne répond pas aux demandes des collègues et est donc en l’état inacceptable et ce pour au moins trois points :
- l’absence de la biologie-écologie en TPE TPE Travaux personnels encadrés
- la disparition de l’ESC ESC Éducation socio culturelle en enseignement de spécialité en terminale
- l’existence de seuil pour déterminer l’attribution d’heures de groupe à effectifs réduits empêchant dans la plupart des établissements la pluridisciplinarité tant dans l’enseignement spécifique que dans l’enseignement de spécialité
Par la présente pétition, nous demandons, collectivement, une autre réforme du Baccalauréat scientifique dans l’enseignement agricole. Une réforme qui soit cohérente avec la dimension scientifique de la formation mais qui s’appuie aussi sur les spécificités de l’enseignement agricole à savoir la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet. Celle-ci doit donc se traduire, notamment, par l’affectation d’un volume horaire identifié de biologie écologie en TPE, par le maintien d’un enseignement d’éducation socio-culturelle en enseignement de spécialité et par la mise en place des heures de groupe à effectif réduit permettant une véritable pluridisciplinarité.