SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Soutien de la Confédération paysanne suite aux pressions et violences (…)

Soutien de la Confédération paysanne suite aux pressions et violences inacceptables subis par les instituts de recherches et organismes publics en lien avec l’agriculture

mercredi 4 décembre 2024

Enregistrer au format PDF

Message de soutien de la confédération paysanne suite aux pressions et violences inacceptables subis par les instituts de recherches et organismes publics en lien avec l’agriculture.

Chers travailleurs euses, chercheur∙euses syndicalistes,

Nous, syndicat agricole, souhaitons vous transmettre tout notre soutien.

Nous dénonçons les agissements des syndicats agricoles FNSEA FNSEA Fédération nationale de syndicats d’exploitants agricoles -JA JA Jeunes agriculteurs et Coordination rurale à l’égard des agents du services publics de l’agriculture, des chercheur∙euses, technicien∙nes et salarié∙es.

Les prochaines élections professionnelles ne peuvent justifier un tel acharnement.

Nous paysans et paysannes avons besoin d’un service public de proximité pour nous accompagner dans nos diverses activités de productions, d’employeurs, de citoyens tout simplement.
Vos services garantissent l’information et l’application des réglementations environnementales, sociales, fiscales. Aussi, les agent∙es de vos structures doivent être respectés dans l’exercice de leurs fonctions.

Nous déplorons que le gouvernement ne soutienne pas fermement toutes celles et ceux qui défendent et protègent notre environnement et travaillent à l’indispensable transition agroécologique. Ainsi l’État devient coupable et responsable des souffrances de tous les travailleur.euses ayant subi des dommages.

Le mur érigé devant les locaux de l’INRAE est le mur de l’obscurantisme. Ces agressions nous accablent particulièrement car nous revendiquons syndicalement des moyens pour une recherche indépendante et qui prenne en compte tous les paramètres, afin de prévenir les risques sanitaires, sociaux et environnementaux et in fine, les crises agricoles qui en découlent.

Nous relaierons donc dans nos réseaux les appels à manifester le 5 décembre pour défendre les fonctionnaires et pour vous exprimer notre soutien.

Tout∙e travailleur∙euse a droit au respect dans l’exercice de ses fonctions.

Syndicalement,

Laurence Marandola
Porte Parole

capture d’écran X-twitter