Accueil > Pédagogie > Tests positionnement en Seconde - Stop au mépris !

Tests positionnement en Seconde - Stop au mépris !

mardi 17 septembre 2019

Il y a près d’un an nous écrivions tout le bien que nous pensions des tests de positionnement en Seconde GT et Pro mis en place dans le cadre de la réforme du lycée. https://www.snetapfsu.fr/Evaluations-de-seconde-tout-ca-pour-ca.html

Qu’avions nous dit l’an passé….?
• Nous doutions de leur utilité,
• Nous réclamions de connaître les questions des évaluations et les réponses de nos élèves,
• Nous rappelions notre capacité à réaliser nos propres tests de positionnement,
• Nous rappelions que l’exercice était particulièrement chronophage.

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avait demandé à ce qu’un bilan rapide soit fait de ces tests d’évaluation à l’échelon national pour l’enseignement agricole public...il n’en a rien été.

Que disons nous aujourd’hui… ?
Que la note de service DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDPFE/2019-561 du 24/07/2019, ne répond à
aucune de nos interrogations demandes (connaissance des questions par les enseignant.es concerné.es, résultats précis et individuels de nos élèves, moyens mis en œuvre pour réaliser ces tests, lieu de stockage de ces tests…).
Pourquoi répéter un dispositif qui mobilise les TIM et les TFR TFR Technicien de formation et de recherche IBA IBA Informatique, bureautique, audiovisuel (quand ils sont présents dans les établissements), les équipes de direction et administrative, les enseignant.es référent.es, les surveillants...pour des questionnaires dont nous ne pourrons utiliser les résultats ?
Pourquoi ce refus d’accès systématique pour les enseignant.es de mathématiques et de français aux questions posées et aux réponses précises de leurs élèves ?

DANS CES CONDITIONS, LES TESTS DE POSITIONNEMENT EN EN Éducation nationale SECONDE GT ET SECONDE PRO, C’EST NON !

Le Snetap-FSU appelle les équipes à s’emparer collectivement de la question des évaluations en 2nd et à s’inscrire dans l’action pour dénoncer un dispositif chronophage ne s’appuyant sur aucun texte réglementaire et s’inscrivant dans le cadre d’une réforme du lycée et du baccalauréat que nous rejetons.