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Tests de positionnement en Seconde : c’est encore et toujours NON !

mercredi 28 juin 2023

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Cette année encore, les équipes éducatives de l’Enseignement Agricole sont appelées à mettre en œuvre des tests de positionnement pour les classes de Seconde générale et technologique et pour les classes de Seconde professionnelle. Alors que cela est le cas à l’ Éducation Nationale, les classes de CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
ne sont pas concernées. Une incohérence qui nous interpelle ! Pourquoi les mettre de côté ?

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire intervient depuis 2018 pour exiger des précisions sur les modalités et les
objectifs de ces évaluations et un bilan du dispositif à l’issue des tests. Il reste toujours à ce jour sans réponse. D’ailleurs, la note de service DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDPFE/2023-378 du 14 juin 2023 ne répond toujours pas non plus à aucune de nos interrogations.

Nous demandons une nouvelle fois la suspension de ces évaluations, considérant :
• qu’elles n’ont pas d’intérêt pour la progression pédagogique des enseignant.es qui sont des professionnel.les et qui sont eux-mêmes capables de construire des évaluations-tests de positionnement ;
• qu’elles constituent une surcharge de travail supplémentaire pour les agent.es qui devront veiller au bon déroulement de l’opération ;
• qu’aucune utilisation n’est faite par l’administration de ces données nationales, régionales pour introduire des dédoublements significatifs en Accompagnement Personnalisé ou dans les disciplines concernées ;
• que le dispositif prévu à l’EN EN Éducation nationale et intitulé "heures de consolidation de mathématiques" n’est même pas prévu dans l’Enseignement Agricole Public
• que la mise à niveau (30 heures en 2nde pro) est largement insuffisante pour accompagner les élèves en difficultés ;
• que le niveau des élèves sortant de 3ième est attesté par le DNB.

Alors des tests de positionnement, pour en faire quoi ?

Lire le courrier adressè à la DGER