Le SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
intervient depuis 2018 pour exiger des précisions sur les modalités et les
objectifs de ces évaluations et un bilan du dispositif à l’issue des tests. Il reste toujours à ce jour sans réponse. D’ailleurs, la note de service DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
/SDPFE/2023-378 du 14 juin 2023 ne répond toujours pas non plus à aucune de nos interrogations.
Nous demandons une nouvelle fois la suspension de ces évaluations, considérant :
• qu’elles n’ont pas d’intérêt pour la progression pédagogique des enseignant.es qui sont des professionnel.les et qui sont eux-mêmes capables de construire des évaluations-tests de positionnement ;
• qu’elles constituent une surcharge de travail supplémentaire pour les agent.es qui devront veiller au bon déroulement de l’opération ;
• qu’aucune utilisation n’est faite par l’administration de ces données nationales, régionales pour introduire des dédoublements significatifs en Accompagnement Personnalisé ou dans les disciplines concernées ;
• que le dispositif prévu à l’EN
EN
Éducation nationale
et intitulé "heures de consolidation de mathématiques" n’est même pas prévu dans l’Enseignement Agricole Public
• que la mise à niveau (30 heures en 2nde pro) est largement insuffisante pour accompagner les élèves en difficultés ;
• que le niveau des élèves sortant de 3ième est attesté par le DNB.
Alors des tests de positionnement, pour en faire quoi ?