La mise en œuvre de la transition agricole et alimentaire implique la prise en compte de la diversité culturelle des territoires ainsi que les particularités de chaque partie prenante : organisations engagées dans la production, la transformation, la distribution, associations de consommateurs, services publics, collectivités territoriales etc.
Ce webinaire en deux parties propose de revenir sur les contextes historiques de la notion de transition agricole et alimentaire en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest d’une part, puis de s’interroger sur les implications de sa mise en œuvre du point de vue des producteurs, des distributeurs et des consommateurs dans un contexte international.
PROGRAMME
Transition agricole et alimentaire : producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics...Tous acteurs ! (9h30-12h)
- Ibrahima Coulibaly, Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO)
- Henri Rouillé d’Orfeuil, RESOLIS, membre correspondant de l’Académie d’agriculture, Ingénieur agronome et Docteur en économie appliquée
- Guillaume Dhérissard, Directeur de la coopérative agricole Fermes de Figeac
Table ronde : Comment intégrer tous les acteurs, ainsi que les enjeux internationaux dans les démarches de transition ? (14h-16h)
- Séverine Champié, Ethiquable SCOP de Commerce équitable
- Hubert Martin, Association française des producteurs de lait indépendants (APLI)
- Arnaud Faucon, Indecosa CGT CGT Confédération générale du travail
- Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) du Sénégal