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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
Sous-rubriques
- 4ème-3ème de l’Enseignement agricole
- CAPA
- Bac professionnel
- Bac STAV
- Bac Général
- BTSA
- Seconde générale et technologique
- Le Numérique éducatif
- Examens
- Langues vivantes
- Inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers
- VIE SCOLAIRE
- Stage en milieu professionnel
- Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes
- Autres dossiers pédagogie
- Dernières infos réglementaires
Dossiers de la rubrique
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Rénovation du CS option « Conduite de production avicole » : une perte d’ambition pour les stagiaires et les apprenti·es ?
2 mai
La DGER a réuni un groupe de travail du CNEA le 17 avril 2024 pour avis sur la spécialité « Conduite d’un élevage de production avicole » du certificat de spécialisation agricole issu de la rénovation du certificat de spécialisation « Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits » créé par arrêté du 10 juillet 2010. La (…)
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Le Collectif Agroéquipements rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
18 avril
Une délégation du Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le Doyen de l’Inspection Emmanuel DELMOTTE et son assesseur Laurent DEVILLIERS, le jeudi 11 avril 2024 à la DGER afin d’échanger sur le rôle particulier que cet enseignement joue dans nos établissements et sur les conditions actuelles (…)
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La réforme du « choc des savoirs » ou « le choc des annonces », le SNETAP-FSU prend position !
8 mars
En décembre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé à grands renforts de communication un GRAND CHOC DES SAVOIRS : une véritable attaque en règle contre l’École, par le tri social, la caporalisation des enseignant·es, par la remise en cause de l’accès au lycée (conditionné par l’obtention du DNB). Si les personnels, leurs (…)
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L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !
19 février
Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP-FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris. Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA Le sport a été opportunément affiché (…)
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Pas de transition agroécologique sans cours d’agroéquipement !
6 février
Dans le cadre de ses mandats et pour reprendre le travail syndical de construction des revendications spécifiques liées à la discipline des sciences et des techniques des équipements, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a mis en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignant·es d’agroéquipement afin de (…)
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Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !
29 janvier
Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL. Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et (…)
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PLANÉVAL : Un outil très chronophage qui doit devenir plus opérant !
16 janvier
Le jeudi 11 janvier 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail interne en mode hybride sur la nouvelle application PLANÉVAL (version 1) et ses conséquences. Il a réuni des enseignant·es coordonnateurs·trices de filières ou pas, des Président·es de jury, des secrétaires administratives qui ont (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai 2023
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de (…)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens (…)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les (…)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous (…)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de (…)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (…)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour (…)
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Articles de cette rubrique
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Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de l’EAP et des LPM !
18 mars - Ce dimanche 17 mars, ont été publiés plusieurs textes réglementaires concernant la mise en place du « Choc des Savoirs » qui concernent l’ensemble des appareils de formation (Établissements de l’Éducation Nationale, établissements agricoles et lycées professionnels maritimes)…. Une intersyndicale très large refuse ces dispositifs qui visent (…) -
Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
4 octobre 2023 - Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER le jeudi 21 septembre. Étaient présent.es le Sous-Directeur Andreas SEILER accompagné, en visio, de son Adjointe Sandrine MARTINAGE et du chef du bureau des examens, Jérôme LAURENT. Les points à l’ordre du (…) -
RÉNOVATION DES BTSA GDEA ET GEMEAU - Deux réponses diamétralement opposées de la DGER
13 septembre 2023 - Le CNEA prévu le 27 septembre prochain est annulé et la rénovation du BTSA GEMEAU reportée d’un an (message de la DGER du 13 09 2023) ____________________________________________________________________________ Le 11 septembre 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA GDEA et GEMEAU. La (…) -
GT CNEA - 25 mai 2023 Rénovation du CS « Tractoriste »
31 mai 2023 - Le 25 mai 2025, la DGER présentait le projet de référentiel du nouveau Certificat de spécialisation (CS) « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » en remplacement du CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » : un changement de nom qui pose immédiatement le contexte de cette rénovation à (…) -
BTSA ACSE et DARC - Avis du SNETAP-FSU sur les référentiels d’activités et de compétences
15 mai 2023 - RENOVATION DES BTSA ACSE ET DARC GT CNEA – 2 mai 2023 – Avis du SNETAP-FSU Le 2 mai 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA ACSE et DARC. Cette réunion était présidée par Catherine Kerneur, nouvelle adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole. Ce GT se réunissait (…)
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Inclusion, comment l’organiser ?
2 octobre 2018 - Pour une inclusion raisonnée.
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Tronc commun Bac Pro : une réforme majeure qu’il faut penser AUTREMENT
8 juin 2021 -
Festival des #SOLutionsFertiles - 4 et 5 juin
3 juin 2021 -
Le volume horaire d’enseignement d’ESC en Bac Pro Bio-industries de transformation
2 juin 2021 -
Réforme du Tronc commun du Bac pro - L’intersyndicale demande un arbitrage
1er juin 2021 -
Paiement de l’AP en STAV – saison 2 Perseverare diabolicum…
18 mai 2021
2020
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AP en STAV - La mobilisation a réellement payé !
8 septembre 2020 -
Rémunération correction rapports de stages - Le Snetap-FSU demande le respect des engagements
8 septembre 2020 -
HSE « spécial Covid » – les équipes attendent toujours ...
1er septembre 2020 -
Accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole : TANT DE CHOSES À FAIRE ENCORE !
19 juillet 2020 -
HSE, AP, corrections de l’examen 2020 : le SNETAP-FSU obtient des réponses
9 juillet 2020
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Le Collectif Langues Vivantes du SNETAP demande à rencontrer le Doyen de l’Inspection.
3 mai 2019 -
La Réforme avant la Réforme… Quand le mépris des enseignants va toujours plus loin !
18 avril 2019 -
AET - EATDD : l’analyse du Snetap-FSU
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Bilan de la réforme CAPa : enquête du Snetap-FSU
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L’enseignement des langues, un des parents pauvres des politiques éducatives.
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Réforme du bac STAV, il faut de l’ambition !
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Bac S - L’Intersyndicale rencontre la Conseillère à l’Enseignement
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STAV : Y’a un loup ?
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Réforme du bac STAV, ce que nous portons !
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STAV, de la nécessité de conforter une filière majeure de l’enseignement agricole public
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Suivi de stages : 16 élèves, ce n’est pas possible !
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Une réforme de l’épreuve de contrôle (enfin)...EN MARCHE ?
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Bac Pro CGEA : Transformation de l’épreuve E5 écrite en épreuve orale C’est TOUJOURS NON !
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Initiatives d’appui personnalisé : entre menaces évitées et grandes déceptions
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Refus d’élèves : le SNETAP-FSU et la FCPE s’adressent au Ministre de l’Agriculture.
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L’essentiel du CTEA du 22 juin 2016
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Oui les élèves de lycées professionnels ont un avenir !
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Projet de classe spécifique de Laval
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L’essentiel CTEA du 28 mai 2015
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Enquête climat scolaire : des précisions nécessaires
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Projet Agro-écologique : se donner le temps de l’appropriation par les personnels
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Rénovation de la voie professionnelle : le changement, c’est toujours pas pour maintenant !
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Bac S : groupe de travail CNEA : compte rendu de la réunion du 29 mai 2013
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5ème Schéma prévisionnel national des formations 2009-2014 : bilan négatif sans surprise
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Une administration et une inspection pédagogique étrangement sourdes à toute proposition d’amélioration des dispositifs
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Concours A-TB : un taux d’admissibles inquiétant
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Rentrée 2012 : expérimentation BTSA dans l’architecture LMD : le SNETAP-FSU s’adresse aux équipes pédagogiques
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Réforme STAV : il faut éviter une réforme désormais hors jeu !
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La réforme du STAV doit aussi profiter du changement !
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Groupe de travail SNETAP 4ème 3ème
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Bac STAV : les organisations syndicales obtiennent un report du CNEA et exigent une réouverture des discussions
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« baccalauréat scientifique dans l’enseignement agricole : une réforme sans pilote qui abandonne l’ambition pédagogique »
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Épreuve de contrôle Bac Pro : Un Casus Belli
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Menaces sur les BTSA GPN et GEMEAU
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Journée de réflexion sur le métier enseignant (documents préparatoires)
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
25 juin 2010 -
Bac pro : plus de CCF, moins d’examen terminal, un cadeau de plus pour l’enseignement agricole privé
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Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
14 janvier 2010
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Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA
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Pétition BTSA : préserver la valeur nationale du diplôme !
11 février 2009
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Le bac pro en débat à la Fête de l’Huma
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Pétition Bac Pro en 3 ans
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"Le Bac Pro en 3 ans"
14 avril 2008 -
Aucun Bac Pro en 3 ans à la rentrée 2008 dans l’Enseignement Agricole !
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La CPC plénière du 4 décembre adopte un voeu pour le maintien du BAC Pro en quatre ans
5 décembre 2007 -
La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
4 décembre 2007 -
Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
30 novembre 2007 -
Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
21 juin 2007 -
Rénovation Bac pro CGEA et BPREA
23 avril 2007
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
24 octobre 2006 -
Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
16 octobre 2006 -
Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
27 septembre 2005 -
Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
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