Accueil du site > Dans les régions > > 2 grèves prévues en Champagne Ardenne

2 grèves prévues en Champagne Ardenne

mercredi 7 septembre 2011

< Retour à la carte des régions |

Rentrée 2011 catastrophique en Champagne-Ardenne où les personnels dénoncent , en nombre, le manque de moyens.Deux lycées décident de déposer des préavis de grève pour les lundi 12 et mardi 13 septembre prochains.

Lettre adressée à Madame la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche :

L’Enseignement Agricole Public connaît depuis cinq années une situation particulièrement dégradée qui suscite une très grande inquiétude dans la communauté éducative, parfois même le désarroi des équipes de direction et des personnels des établissements publics du fait des conditions dans
lesquelles se préparent les rentrées successives.
Cette rentrée n’échappe malheureusement pas à la règle.

Ainsi, suite au vote du budget 2011, en décembre dernier, 145 emplois, dont les deux tiers pour le seul enseignement public qui ne scolarise pourtant plus que 37% des effectifs de l’enseignement agricole,sont supprimés.

La région Champagne-Ardenne est particulièrement frappée par cette rentrée catastrophique. Déjà deux établissements ont déposé des préavis de grève. Il s’agit de l’EPL EPL Établissement Public Local de Rethel et l’EPL de l’Aube (saint- Pouange).

Dans les deux cas mais dans les autres lycées champardennais également, les personnels dénoncent de multiples dysfonctionnements :

– alors que les effectifs de classes sont en hausse, l’autorité académique refuse de financer les dédoublements ;

fusion d’effectifs de filières différentes dans une même classe comme à Saint-Pouange avec une classe de 39 élèves de seconde professionnelle mêlant des SAPAT et des PV ;

suppression ou réduction de la quotité de travail d’agents contractuels régionaux au motif que l’enveloppe mise à la disposition de l’autorité académique est insuffisante sans aucune considération pédagogique ;

réduction de quotité de travail d’agents contractuels nationaux au bénéfice d’heures supplémentaires attribués à des personnels titulaires ;

compléments de service dans un autre établissement, parfois à plus de 100km imposés à des enseignants sans aucune concertation préalable ;

– des dotations en personnels administratifs largement insuffisantes ou postes non occupés par des agents titulaires, sans possibilité d’embauche car l’autorité académique nous explique que son enveloppe budgétaire est insuffisante ;
– ...

Compte-tenu de ces très nombreux dysfonctionnements, les personnels de ces deux lycées – à ce jour, d’autres heures mensuelles d’information doivent se dérouler dans les autres établissements de la région , ont décidé de déposer des préavis de grève pour les lundi 12 et mardi 13 septembre prochains.

L’administration tant régionale que nationale dispose donc d’un délai suffisant pour montrer aux personnels mobilisés qu’elle est disposée à les entendre et à satisfaire leurs revendications :

– en finançant les dédoublements réglementaires dans l’ensemble des classes concernées ;

– en renonçant à demander aux collègues de compléter leur service dans un autre établissement alors que leur activité est entière ;

– en relevant le plafond d’emploi régional pour le recrutement d’agents contractuels régionaux à hauteur des besoins exprimés par les établissements et en autorisant les recrutements, notamment pour les personnels ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé et TEPETA TEPETA Techniciens des Établissements Publics de l’Enseignement Technique Agricole de notre région, largement frappée par la diminution des dotations et la vacance des postes.

Les Personnels champardennais mobilisés attendent des réponses pour chacun des dysfonctionnements relevés et des engagements fermes de la part de l’Administration.
Comptant sur l’attention que vous-même et vos services porteront à cette situation dégradée qui tend à porter atteinte tant à la qualité du service dû aux usagers qu’aux conditions de travail des agents, recevez, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos salutations respectueuseses.

Pour le secrétariat régional
Serge PAGNIER