Le travail sérieux et inscrit dans la durée, mené de manière unitaire par les organisations syndicales au CIAS CIAS Comité interministériel d’action sociale de l’État , notamment sur les questions budgétaires et les prestations, reconnu par l’administration ces dernières années, ainsi que les efforts communs, ont été tenu pour quantité négligeable.
Le PLF
PLF
Projet de Loi de Finances
2013, en comparaison avec le PLF 2012, à périmètre constant (sans compter le « parachutage » de l’allocation diversité pour gonfler artificiellement le budget de 3,6 M) enregistre un recul de 15 M en AE
AE
Assistant d’éducation
ou
Autorisation d’engagement
(-10%) et de 13 M en CP
CP
Crédit de paiement
ou
Conseiller pédagogique
(-9%).
La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire résume en 7 points ses désaccords de fonds sur ce budget, qui ne permettra pas de mener la politique d’action sociale que les personnels attendent pour améliorer leurs conditions de vie dans un contexte social qui ne cesse de se dégrader :
- Abandon de la sanctuarisation du budget de l’action sociale, que les OS OS Organisations Syndicales avaient obtenue des précédents ministres dans un contexte déjà contraint, signe politique évident de changement,
- Baisse de 15 M ¤ en autorisations d’engagement, sur l’ensemble des crédits interministériels,
- Recul programmé des réservations en logement et crèches en interministériel,
- Baisse des crédits sur le chèque vacances, ce qui est en contradiction complète avec l’objectif poursuivi et… la campagne de publicité actuelle organisée conjointement par la fonction publique et le prestataire,
- Diminution de 5 M ¤ en autorisations d’engagement sur les restaurants Interministériels administratifs,
Zéro Euro (!) pour l’Aide au Maintien à Domicile pour 2013, au prétexte que 10 M ¤ ont été provisionnés à la CNAV sur le budget 2012, alors que cette somme était notoirement insuffisante
Zéro Euro (!) sur la prestation étudiante, travaillée et présentée par les OS au CIAS de juin. Elle avait alors obtenu un avis favorable de l’administration.
Seul aspect positif, la poursuite de la progression en masse nécessaire au rééquilibrage des crédits des SRIAS SRIAS Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (+ 0,6M) annoncée en juin et confirmée dans la note d’orientation de septembre n’a pas été remise en cause. Demande unanime de tous les acteurs, ces crédits qui représentaient 1,36% du budget de l’ASI au PLF2012 passent à 1,98 % au PLF 2013 par redéploiement.
Le CIAS permettra une expression et une intervention collective des organisations syndicales comme elles ont pris l’habitude de le faire ces dernières années.
D’ores et déjà, pour la FSU, ce signe donné augure mal de l’évolution de l’action sociale dans la FPE FPE Fonction publique d’état et hypothèque lourdement la suite du travail de concertation de fond mené après le rapport des missions IGAS IGAS Inspection Générale des Affaires Sociales /CGFI.
BOP BOP Budget Opérationnel de Programme 148 | Crédits Action Sociale |
Fonction publique État | |||||||||
Projet OS (M ¤) | PLFI 2013 | PLF 2012 | PLF évolution | (évolution à périmètre constant) | |||||||
CIAS juin 2012 | just. au 1er ¤ | (revu en juin 2011) | 2012 —> 2013 | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | % | |||
10,00 | 10,00 | 0 | 0 | 10 000 000 | 10 000 000 | -10 000 000 | -100% | -10 000 000 | -100% | Famille | AMD AMD Aide au maintien à domicile |
provision | CNAV | report | report | ||||||||
34,39 | 34,39 | 33 860 185 | 33 860 185 | 35 800 000 | 35 800 000 | -1 939 815 | -5% | -1 939 815 | -5% | Ch. vacances | |
1,88 | 1,88 | Ch. vac jeunes bonif à 35 % | |||||||||
60,32 | 58,70 | 56 216 650 | 56 310 943 | 56 447 647 | 54 950 000 | -230 997 | 0% | 1 360 943 | 2% | CESU 0-3 ans | |
CESU 3-6 ans | |||||||||||
23,63 | 28,90 | 14 858 091 | 20 128 091 | 13 300 000 | 21 100 000 | 1 558 091 | 12% | -971 909 | -5% | Résa berceaux | |
0,50 | 0,50 | 0 | 0 | Fds de concours | |||||||
130,72 | 134,37 | 104 934 926 | 110 299 219 | 105 547 647 | 111 850 000 | -612 721 | -1% | -1 550 781 | -1% | Ss total | |
40,00 | 40,00 | 0 | 0 | Aide parents / étudiants | |||||||
170,72 | 174,37 | 104 934 926 | 110 299 219 | 115 547 647 | 121 850 000 | -10 612 721 | -9% | -11 550 781 | -9% | SS TOTAL | |
5,00 | 5,00 | 4 845 910 | 4 845 910 | 5 200 000 | 5 200 000 | - 354 090 | -7% | -354 090 | -7% | Logement | AIP AIP Aide à l’installation des personnels |
0 | 0 | P mobilité | |||||||||
0 | 3,25 | 0 | 2 987 045 | 0 | 2 240 000 | 0 | 747 045 | 33% | Résa logements | ||
6,00 | 3,00 | 0 | 2 987 045 | 0 | 2 240 000 | 0 | 0 | Résa mesures nouvelles | |||
0,50 | 0,50 | 500 000 | 500 000 | 0 | 0 | Logts urg. relais projets SRIAS | |||||
11,50 | 11,75 | 5 345 910 | 8 332 955 | 5 200 000 | 7 440 000 | 145 910 | 3% | 892 955 | 12% | SS TOTAL | |
16,30 | 13,90 | 16 30 000 | 11 814 451 | 21 522 353 | 15 291 649 | -5 222 353 | -24% | -3 477 198 | -23% | RIA RIA Restaurant inter-administratif | Rénovation |
2,64 | 2,64 | 2 600 000 | 2 600 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 600 000 | 30% | 600 000 | 30% | SRIAS | |
2 ;09 | 2,09 | 2 092 562 | 2 092 562 | 2 060 000 | 2 060 000 | 32 562 | 2% | 32 562 | 2% | CNSA CNSA Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie | |
203,26 | 204,75 | 131 273 398 | 135 139 187 | 146 330 000 | 148 641 649 | -15 056 602 | -10% | -13 502 462 | -9% | TOTAL |