Le Chef de l’État a débuté sa tournée en Haute Vienne sur le site d’enseignement et de formation agricole public des Vaseix à Limoges. C’est d’ailleurs depuis l’amphithéâtre du lycée qu’il a prononcé son discours au monde agricole.
Emmanuel Macron était accompagné de son ministre de l’Agriculture Jacques Mezard.
A l’occasion d’un tel événement il était important que le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire interpelle le nouveau Président et son gouvernement sur la situation actuelle et l’avenir de l’Enseignement Agricole Public.
C’est ce qu’il a fait notamment à l’occasion des quelques minutes échangées de façon spontanée directement avec le Président de la République puis de façon plus formelle et plus longue avec Madame Boutayeb, Conseillère à l’Enseignement et à la Recherche ainsi qu’avec le DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
, le DRAAF
DRAAF
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Nouvelle Aquitaine et son adjoint.
Lors de cette entrevue nous avons balayé de nombreux sujets en commençant par nos interrogations sur l’avenir du Ministère de l’Agriculture et de Enseignement Agricole Public puis en poursuivant avec la situation des personnels, la question des moyens pour la rentrée prochaine, les difficultés des établissements et notamment celles des exploitations agricoles et ateliers technologiques des lycées ... Nous avons terminé cet entretien par des questions plus régionales et locales.
Nous n’avons pas obtenu de réponses formelles de la part de la Conseillère, en poste depuis quelques jours, mais nous avons eu la garantie d’une rencontre bilatérale dans les prochains jours.
Nous retenons enfin du discours du Président, prononcé à l’issue de sa visite de l’établissement, l’annonce insistante de la tenue d’états généraux de l’alimentation dès le mois de juillet.
Si Jacques Mezard était bien présent physiquement, nous nous interrogeons encore sur la présence d’un Ministre de l’Agriculture de plein exercice au sein de ce gouvernement.
Au delà du mutisme du Ministre tout au long de cette visite, c’est son absence de volonté d’échange avec les personnels ou les élèves de l’établissement qui nous interroge.
Un rejet de l’échange qui se confirmera dans l’après midi par son refus de dialoguer, ne serait-ce que quelques instants, avec nos représentant.es …
Après plusieurs semaines de silence et sa non réponse à nos sollicitations, cette attitude ne peut que nous inquiéter pour l’avenir du dialogue social dans notre Ministère.