Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Rénovation du BAC STAV : La DGER rouvre le dossier

Rénovation du BAC STAV : La DGER rouvre le dossier

vendredi 12 octobre 2012

Les efforts entrepris malheureusement ne pourront pas redonner la cohérence attendue dans cette rénovation.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire prend donc acte des annonces de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche  :

Sur ce dernier point le SNETAP-FSU rappelle qu’il ne peut s’agir d’une "fausse" dotation qui serait soumise à des conditions d’effectifs.

Mais pour le SNETAP-FSU il reste plusieurs éléments importants de divergence :

• il rappelle la forte mobilisation des personnels l’an passé sur la place des sciences et techniques des équipements (STE) dans le Bac STAV rénové. Continuant à relayer cette demande il exige pour cette discipline un quart d’heure supplémentaire dans le tronc commun.
    Ce ¼ d’heure porterait l’horaire hebdomadaire des STE à une heure et leur assurerait une place sans équivoque dans tous les établissements.
  • il déplore également la baisse d’une ½ heure sur la deuxième langue vivante par rapport au projet initial et maintient sa demande de dotation de 2 heures pour la LV2.
  • il demande une réécriture du stage collectif « éducation à la santé et au développement durable » qui doit clarifier l’identité de ce stage en faisant apparaître de matière forte la santé et la prévention des risques professionnels.
  • il attend un repositionnement du baccalauréat technologique entre la réforme du lycée et la rénovation de la voie professionnelle et soulève la question de la place de la filière service dans ce Bac STAV.

Paris le 11 octobre 2012

Consultez le dossier sur les réformes :Bac STAV